Connectez-vous à nous
lidl opening times today

COVID-19

Ottawa allonge 3 G$ pour une relance sécuritaire

Mise à jour: 21 septembre, 15h10

Conclu entre Ottawa et les provinces cet été , l’Accord de 19 milliards de dollars pour la relance sécuritaire se traduira au Québec par une aide financière de 3 075 740 000 $.

«Ce financement fédéral met l’accent sur sept domaines prioritaires, dont le dépistage», rappelle le député d’Alfred-Pellan, Angelo Iacono, dans un communiqué publié le 17 septembre.

Au cours des prochains mois, ce soutien permettra bien sûr d’augmenter la cadence des tests, mais aussi d’améliorer l’efficacité des Directions régionales de santé publique en matière de gestion des cas positifs et leurs contacts dans la foulée d’enquêtes épidémiologiques.

Les sommes injectées par Ottawa financeront également l’achat d’équipements de protection individuelle, les congés de maladie de travailleurs qui, atteints de la COVID-19, devront être retirés de leur milieu de travail, et des mesures de protection des populations dites vulnérables, nommément les aînés dans les établissements de soins de longue durée.

Les réseaux de santé, y compris les services en soins de santé mentale et de toxicomanie, profiteront aussi de cette aide.

Service de garde et transport collectif

Par ailleurs, le député d’Alfred-Pellan met en lumière le soutien au service de garde d’enfants, alors que le programme permettra d’accroître la capacité d’accueil des centres de la petite enfance et des garderies, qu’elles soient subventionnées ou pas.

Il ajoute que «l’Accord prévoit une aide aux Municipalités, pour qu’elles puissent assurer une prestation rapide des services essentiels, comme le transport en commun, mais également adopter des mesures de précaution appropriées pour minimiser la propagation de la COVID-19».

L’ensemble de ces mesures seront mises en oeuvre d’ici la fin de l’exercice en cours, à savoir le 31 mars 2021.

Commentaires

Journaliste à l'économie, l'environnement, le logement et la politique municipale, provinciale et fédérale, sstamour@2m.media, 450-667-4360 poste : 3523

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page