Après avoir permis à plus de 2000 jeunes d’assister à leur premier concert symphonique, les musiciens de l’Orchestre symphonique de Laval (OSL) ont enchanté les spectateurs dans la salle André-Mathieu avec leur Musique du Nouveau Monde.
À l’occasion de son avant-dernier concert de la saison, l’OSL souhaitait mettre de l’avant la musique nord-américaine dans toute sa vérité et sa variété.
«Sauf les compositeurs autochtones, chaque compositeur américain est issu de l’immigration, rappelle Naomi Woo, cheffe d’orchestre invitée. C’est un peu l’histoire de la musique et de la culture nord-américaine. Il y a plein de styles qui se rencontrent.»
Par son titre, le concert évoque l’impact majeur qu’a eu la 9e Symphonie du compositeur tchèque Antonín Dvořák, l’un des pionniers de la musique nord-américaine. Lors de cette délicieuse interprétation, chaque section de l’Orchestre a pu rayonner en jouant de magnifiques solos.
Moment jazz
En plus de la Symphonie Du Nouveau Monde, l’une des plus célèbres du répertoire classique, le programme incluait une interprétation jazz de la pièce Rhapsody in Blue, où la pianiste lavalloise Lorraine Desmarais était en vedette.
Par son doigté remarquable et sa passion transcendante pour la musique, la pianiste habitant Auteuil a particulièrement touché la salle.
En raison de son amour de l’improvisation en concert et du tempo non-déterminé de ce morceau, les spectateurs ont eu droit à une performance uniquement Lorraine Desmarais, qui rappelait les airs entrainants du jazz des années 20.
«À chaque fois que je me prépare pour ce concert-là, je découvre toujours des nouvelles choses dans l’œuvre, témoigne Lorraine Desmarais. Je trouve que c’est une œuvre magistrale de George Gershwin. D’ailleurs, c’est le 100e anniversaire de cette œuvre [cette année].»
Hommage
Pour compléter le programme, deux œuvres moins connues ont été présentées au public lavallois en ouverture, soit Hullabaloo de Jocelyn Morlock et Elegia andina de Gabriela Lena Frank.
Après avoir guidé l’Orchestre avec vigueur lors de ces deux premiers morceaux, Naomi Woo s’est adressée à la foule et a dédié le concert à la compositrice canadienne Jocelyn Morlock, qui est tragiquement décédée l’année dernière à l’âge de 53 ans. Résidant toutes deux à Vancouver, elles étaient amies.
«Je suis contente de pouvoir encore jouer sa musique et je trouvais que c’était important d’inclure la perspective de la musique canadienne dans notre projet Musique du Nouveau Monde», explique la cheffe d’orchestre invitée.
La pièce sélectionnée pour lui rendre hommage, Hullabaloo, a été composé pour célébrer les 150 ans du Canada.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/