Le mercredi 14 mai, lors de son prochain concert, l’Orchestre symphonique de Laval (OSL) interprétera le Concerto pour violoncelle de la pianiste et compositrice française Marie Jaëll, une véritable première sur le continent nord-américain.
Cette pièce récemment découverte sera mise de l’avant par Bryan Cheng, soliste invité ayant remporté certaines des compétitions internationales les plus prestigieuses du monde du haut de ses 28 ans.
Le concert Découverte: Bryan Cheng joue Jaëll sera sous la direction d’Andrei Feher, chef ayant signé sa première collaboration avec l’OSL en janvier 2024.
«J’ai essayé de trouver une pièce qui a un peu d’exubérance, quelque chose de jubilatoire pour finir en beauté la saison», souligne le musicien dont les parents résident à Laval-des-Rapides, à quelques minutes de la salle André-Mathieu.
Le programme s’ouvrira avec l’ouverture Genoveva de Robert Schumann, puis la première symphonie de Brahms sera le clou du spectacle.
De l’avis du chef d’orchestre, cette dernière pièce est un classique de la musique orchestrale, mais présente un bon défi autant pour lui-même que pour les instrumentistes par l’importance de bien équilibrer les vents et cordes.
Pour sa dernière représentation de la série Les Grands concerts de la saison 2024-2025, l’OSL promet un voyage alliant dramatique, fantastique et lumineux à travers un assortiment d’émotions et d’ambiances diverses.
Le mystère occupe une place de choix par la sélection de deux compositeurs particuliers en la présence de Schumann et Brahms, le premier puisque son instabilité mentale se reflète particulièrement dans ses compositions et le second parce qu’il a brûlé toutes traces de processus créatifs, ne laissant pour héritage que les produits finaux.
Le concert Découverte: Bryan Cheng joue Jaëll aura lieu le mercredi 14 mai à la salle André-Mathieu (425, boulevard de l’Avenir, Laval-des-Rapides).
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/