Les 13 avril et 4 mai, l’Orchestre symphonique de Laval (OSL) octroie une liberté totale de création à une poignée de ses musiciens à l’occasion de deux concerts de sa série Les Chambristes.
Cette série de concerts proposée par l’OSL permet aux Lavallois.es d’apprendre à mieux connaître certains de ses musicien.ne.s.
La saison 2023-2024 de l’Orchestre se conclura au cours des prochaines semaines avec deux concerts de cette série, soit Carte blanche à Helga Dathe et Carte blanche à Marie-Josée Arpin.
Helga Dathe
Helga Dathe est le second violon de l’OSL. En 2018, elle a fondé le Groupe StringKatz, qui présente des spectacles un peu partout au Québec depuis la sortie de leur album Dream out.
C’est ce quatuor, composé de deux violonistes, d’une violoncelliste et d’une pianiste, qui se produira à l’occasion du concert Carte blanche à Helga Dathe, le samedi 13 avril, 14h, à l’église de Sainte-Dorothée.
Le programme comprend un pot-pourri de pièces variées, dont la partie la plus importante sera constituée d’extraits des Bagatelles, l’une des créations les plus connues du compositeur tchèque Antonín Dvořák.
D’autres airs très familiers seront aussi joués par les musiciennes, tels Gimme! Gimme! Gimme! du groupe pop ABBA et Stairway to Heaven de Led Zeppelin.
En plus de la violoniste de l’OSL, les musiciennes Veronica Ungureanu (violon), Kateryna Bragina (violoncelle) et Cristina Arefti (piano) seront de la partie pour ce concert printanier.
Marie-Josée Arpin
Le samedi 4 mai, l’OSL laisse la place à Marie-Josée Arpin, violon-solo associée à l’entité musicale depuis plus de 20 ans.
Pour clôturer la série Les Chambristes 2023-2024, la musicienne proposera un large répertoire d’œuvres allant d’Handel à John Lennon en passant par Mozart et Scott Joplin.
Fait particulier à noter: le quatuor impliqué dans le concert varie de ce que l’on voit habituellement.
«Ce n’est pas commun, c’est ça qui va être spécial, se réjouit Marie-Josée Arpin. C’est pas un quatuor à cordes traditionnel: on a une flûte et un violon où les sonorités fonctionnent très bien.»
La base du concert sera un concerto de Vivaldi inspiré par les oiseaux ainsi qu’une musique de Mozart, composée spécifiquement pour un quatuor tel que le leur.
D’autres pièces plus légères viendront compléter le tout, notamment un medley de John Lennon et Paul McCartney, ainsi que Les Feuilles Mortes de Joseph Kosma.
Pour son premier concert Carte blanche à Laval, la violoniste demeurant à Chambly aura le plaisir de collaborer avec le flûtiste Jean-Philippe Tanguay, l’alto Vincent Delorme et la violoncelliste Laurence Leclerc.