Tôt dans la matinée du mercredi 30 mars, le Service des enquêtes sur la criminalité contre l’État de la SQ a procédé à une centaine de perquisitions et une soixantaine d’arrestations dans cette vaste opération internationale.
Pas moins de 700 policiers ont pris part au projet MYGALE dont les actions se sont notamment étendues à la grande région métropolitaine, autant la Rive-Nord que la Rive-Sud, ainsi que la réserve de Kahnawake et en Ontario.
Action d’envergure
Les individus arrêtés au Québec et en Ontario faisaient partie d’une organisation criminelle très structurée reliée aux bandes de motards criminalisés et au crime organisé autochtone.
En plus de ces arrestations, près de 70 perquisitions ont eu lieu dans des résidences et des commerces situés principalement dans la grande région de Montréal, Laval, Lanaudière, des Laurentides, de la Montérégie, ainsi que sur les réserves de Kahnawake et de Six Nations, en Ontario.
Longue investigation
D’août 2014 à mars 2016, l’enquête tend à démontrer que les individus achetaient du tabac aux États-Unis et l’importaient illégalement au Canada via les postes frontaliers de Lacolle, Lansdowne et Fort Érié pour le vendre sur les territoires de Kahnawake, au Québec, et de Six Nations, en Ontario.
La preuve documentaire démontre que l’organisation criminelle a importé au Canada au moins 158 cargaisons, soit un total de 2 085 600 kilogrammes de tabac (2294 tonnes). Cette quantité représente une fraude de plus de 530 M$ pour les deux paliers de gouvernement.
Selon le capitaine Frédérick Gaudreau, chef du Service des enquêtes: «Le projet MYGALE représente le plus important jamais réalisé à ce jour, en Amérique, en matière de contrebande de tabac, mais aussi en matière de criminalité transfrontalière entre le Canada et les États-Unis.»
Saisie impressionnante
En cours d’enquête, d’importantes saisies ont été réalisées: plus de 52 800 kg de tabac représentant une fraude de près de 13,5 M$; plus de 1,5 M$ en argent comptant provenant des transactions illicites au Canada; près 3 M$ en argent comptant américain; 836 kg de cocaïne, 21 kg de méthamphétamine, 100 g de Fentanyl et 35 lb de cannabis.