L’escouade régionale mixte (ERM) Mauricie mène actuellement une vaste opération contre la production et distribution de méthamphétamine dans plusieurs villes du Québec dont Laval.
Sur l’île Jésus, la Sûreté du Québec et ses partenaires de l’escouade s’intéressent particulièrement à une résidence cossue de la rue de Baccarat, à Vimont.
Cette dernière devrait d’ailleurs faire l’objet d’une saisie dans le cadre de cette opération.
Une remorqueuse serait aussi en route vers l’endroit car les policiers comptent notamment saisir deux véhicules, un modèle BMW 650 de 2014 et un autre de marque Tesla Y de 2022.
Ces véhicules seraient reliés à des locaux commerciaux aussi ciblés par les diverses interventions policières du jour.
Ces policiers spécialisés en matière de lutte au trafic de stupéfiants procèdent également à des perquisitions à Montréal, Gatineau, Trois-Rivières, Saguenay, Saint-Jérôme, Longueuil, Sainte-Sophie, Saint-Eustache, Mc Masterville, Sainte-Anne-de-la-Pérade, Cleveland (en Estrie) et Lavaltrie.
Dans son communiqué, la Sûreté du Québec informe qu’elle compte dresser un bilan complet de cette opération ultérieurement.
Rappelons que les ERM sont des partenariats entre services de police qui ont comme objectif une mise en commun des ressources pour mieux lutter contre le crime organisé, et ce, dans toutes les régions du Québec.
40 perquisitions
Les policiers procèdent aujourd’hui à 24 perquisitions de lieux et 16 perquisitions de véhicules en lien avec la production et distribution de méthamphétamine à Laval et dans dans plusieurs régions du Québec, et ce, à grande échelle.
L’opération mobilise plus de 200 policiers de différentes unités d’enquête de la Sûreté du Québec et ses partenaires.
Premier bilan
Jusqu’à maintenant, l’opération a permis de confisquer ce qui suit :
Plus de 800 000 comprimés de méthamphétamine;
4 kg de méthamphétamine pure;
2 kg de cocaïne;
Plus de 150 000 $ en argent canadien;
Une dizaine d’armes à feu dont la majorité sont des armes de poing;
2 résidences en bien infractionnel (Laval et Sainte-Sophie);
8 véhicules en bien infractionnel.