En tout, 70 000 jonquilles seront disponibles, du 26 au 29 mars, dans 65 endroits comprenant les centres commerciaux, marchés d’alimentation et certains édifices à bureau.
Les fonds amassés sont au profit de la Société canadienne du cancer (SCC) pour soutenir la prévention et la recherche sur la maladie, première cause de mortalité au Québec.
L’objectif de cette année est revu à la baisse comparativement à celui de l’an dernier, passant de 78 000 à 70 000 $.
Les organisateurs expliquent cet écart de 8000 $ par le manque de relève chez les bénévoles et les nombreuses sollicitations de la population pour différentes causes, ce qui crée un phénomène de concurrence dans le domaine de la philanthropie.
Patricia Labelle, agente de développement pour la SCC, se dit tout de même confiante de la générosité des Lavallois pour atteindre le montant visé.
Appel à la solidarité
Le député de Vimont, Jean Rousselle, est pour une troisième année président d’honneur du Mois de la jonquille.
«On demande aux gens un moment de solidarité auprès des personnes touchées par la maladie, de même que leur famille», a laissé savoir le député, qui parcourra sa circonscription pour vendre des jonquilles à ses concitoyens et les sensibiliser, comme les années précédentes.
À l’échelle de la province, près de 2 millions de fleurs seront vendues par 20 000 bénévoles dans 1800 points de vente. À Laval, le commerce qui, traditionnellement, rapporte le plus est le Costco.
Tel que le confirment les organisateurs, l’île Jésus est un territoire important pour la SCC et sa campagne du Mois de la jonquille. Rappelons que l’an dernier, la vente de fleurs a permis d’amasser 2 M$ à travers le Québec.
La vente aura lieu du 26 au 29 mars, au coût de 3 fleurs pour 5 $ et 10 pour 10 $. Information: 450 668-1013.
Le cancer au Québec
Le cancer est la première cause de mortalité
Toutes les 26 minutes, un Québécois meurt du cancer
En 2014, près de 49 500 Québécois apprenaient qu’ils avaient le cancer (Source: Société canadienne du cancer)