Connectez-vous à nous

Offenbach éclaté pour Belle Lurette

lidl opening times today

Actualités

Offenbach éclaté pour Belle Lurette

Pour marquer le 200e anniversaire de naissance de Jacques Offenbach, les Productions Belle Lurette ont tenu à rendre un hommage particulier au maître de l’opérette en produisant l’une de ses œuvres les moins classiques avec Docteur Ox, un livret tiré d’une nouvelle mêlant humour et fantastique signée Jules Verne.

«J’ai cherché une opérette qui nous permettrait de s’éclater sur scène comme dans la salle et Docteur Ox s’est avéré le meilleur choix», de confier Etienne Cousineau, cofondateur de Belle Lurette qui assure la mise en scène.

Ce sont 18 artistes qui évolueront sur les planches du Théâtre des Muses de la Maison des arts de Laval du 1er au 3 novembre.

La troupe investira la scène avec les mêmes passion, énergie et drôlerie ayant fait la réputation de cette compagnie lavalloise fondée en 2004 afin de dépoussiérer des œuvres oubliées sinon méconnues d’opérette.

«Cette pièce sort de l’ordinaire. Nous ne sommes pas dans une histoire d’amourette traditionnelle.»

 – Etienne Cousineau

Plutôt que d’assister aux jeux de séduction et quiproquos d’usage dans les opérettes de l’époque, les personnages sont tous très intéressants, continue Etienne Cousineau.

«Il y a les habitants de la ville qui sont d’un calme jamais vu; ensuite, des bohémiens fougueux, soucieux de mener à bien leur plan de vengeance. Survient alors une expérience de chimie capable de tous les transformer. Pour nous, sur scène, c’est très intéressant à jouer ce changement drastique, comme si nous étions tous sur des substances illicites.»

Propos actuel

Pour Etienne Cousineau, l’expérience que le docteur Ox vient tester sur les habitants est une métaphore sur l’arrivée de la modernité.

«Les esprits endormis vont prendre conscience d’une certaine urgence de vivre et s’affranchir de leur vie monotone et routinière, souligne-t-il. En 2019, nous sommes à une époque où nous sommes appelés à nous conscientiser en tant que société, à réaliser que nous ne pouvons plus fonctionner comme on en avait l’habitude sur le plan de l’environnement, par exemple.»

Les Productions Belle Lurette présentent l’opérette «Docteur Ox», de Jacques Offenbach, mise en scène d’Etienne Cousineau, les 1er novembre, à 20h, 2 novembre, à 14h et 20h, et le 3 novembre, à 15h, à la Maison des arts de Laval (1395, boulevard de la Concorde Ouest). Information: co-motion.ca ou bellelurette.org ou 450 667-2040.

Commentaires

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page