Les comédiens Milva Ménard, Marie-Ève Laverdure, Olivier Rousseau, Emmanuel Gendron-Tardif et Claude Paiement ont animé le gala où on a remis les plumes d’or et d’argent.
Florence Gingras, élève à l’école Le Baluchon, a été la grande gagnante de cette compétition littéraire, son texte La clé et le journal ayant gagné la faveur du jury.
Les organisateurs ont atteint leur objectif ayant reçu plus de 1400 textes, ce qui est 3 fois plus qu’à la première édition. En tout, 30 mentions spéciales, 14 plumes d’argent et 5 plumes d’or ont été accordées. Soulignons les performances de Rayan Djougoue (plume d’or en poésie. école Saint-Paul), Roland Provencher (plume d’or, adulte), la classe de Marie-France Daneau, de l’école Le Baluchon (écriture de scénario en collectif), et Ikram Belkhir, du secondaire.
Tous les textes gagnants feront partie d’un recueil lancé en octobre dans le cadre de la semaine Lis avec moi.
Notons qu’en plus des lectures d’extraits des textes finalistes, le public aura aussi eu droit à une prestation en danse créative des Lavallois de Stepper’z Stomp Crew.
Partenariat
Notons que pour cette 2e édition, les Productions Le p’tit monde s’étaient associées à la Corporation des célébrations 2015 à Laval, imposant un thème de circonstance: «Laval, une ville légendaire!»
«Nous allons nous rendre dans des écoles du territoire et donner des ateliers d’écriture qui pourront servir au concours», soulignait François Tardif, qui a fondé et dirige les Productions Le p’tit monde, en décembre dernier.
Ce sont donc 40 classes, soit 1250 élèves, des écoles Léon-Guilbault, Sainte-Marguerite, Saint-Gilles, Le Baluchon, Saint-Paul, Simon-Vanier, L’Harmonie, Raymond et Marcel-Vaillancourt qui ont participé et écrit une légende.
Autre volet
En plus de la conclusion du Grand concours d’écriture de Laval, le public a eu droit à son équivalent pour le cinéma le lendemain, 9 juin, toujours au Théâtre des Muses de la Maison des arts de Laval. Après la réception de 250 scénarios et le tournage de 84 films, 17 œuvres ont été désignées comme finalistes.
Au final, c’est le film 4 héros, de l’école Saint-Paul, qui a mérité l’Aigle d’or. Il sera diffusé lors du festival de courts-métrages prévu le 26 septembre, au cinéma Colossus.
«Pour l’an prochain, le concours est déjà lancé et aura pour thème « Écris-moi une chanson », d’annoncer François Tardif, fondateur et directeur des Productions Le p’tit monde. Les gagnants pourront faire partie de vidéoclips qui seront tournés avec chaque école. Diverses musiques leur seront proposées.» (B.L.)