L’édition d’été des Jeux du Québec n’a pas eu lieu depuis 2018. Laval souhaite ainsi frapper un grand coup, surtout que l’événement aura lieu à la maison.
Dans un communiqué émis par Sports Laval, qui gère la délégation d’athlètes de l’île Jésus, on établit un objectif de 20 médailles pour l’édition 2022. Cela représenterait une augmentation de 4 médailles par rapport à la 53e Finale qui a eu lieu à Thetford Mines.
Le chef de mission Mikaël Lapointe se fait toutefois plus prudent.
«Bien honnêtement, je n’ai pas d’objectif précis, mentionne-t-il. Je sais que certaines équipes et certains athlètes sont forts. Nous avons plusieurs chances de médailles, mais je ne peux pas dire un nombre précis. Ça fait tout de même quatre ans et on compte sur beaucoup de nouveaux athlètes cette année.»
Il croit que cette édition servira surtout à mieux préparer la 57e Finale qui se déroulera en 2023, à Rimouski.
Forces
En 2018, la région de Laval s’était démarquée en athlétisme et au soccer. Les Lavallois avaient récolté neuf médailles dans la première discipline, dont quatre d’or. M. Lapointe croit qu’il s’agira encore d’une force pour sa délégation.
Il en va de même pour le soccer où Laval avait remporté l’or chez les garçons et les filles.
«Nous sommes techniquement les champions défendants, donc on s’attend à un bon résultat, assure le chef de mission. Notre porte-drapeau [Sofi Diop] a plusieurs records en athlétisme et nous comptons sur de bons jeunes. Ce sont aussi les deux disciplines où nous avons le plus d’athlètes.»
Récolte 2018
La récolte de 16 médailles en 2018 représentait déjà une belle amélioration de 6 podiums par rapport à la 51e Finale tenue à Montréal, en 2016.
Laval avait terminé au premier rang par région du soccer masculin et féminin, mais aussi au cinquième rang en tir à l’arc. Les représentants de l’île Jésus avaient également bien fait avec une septième place en volleyball masculin.
L’athlétisme (10e) représente le seul autre top-10 par région obtenu à Thetford Mines.