Connectez-vous à nous

Objectif: 20 médailles

lidl opening times today

Actualités

Objectif: 20 médailles

C’est ce vendredi à midi qu’un premier contingent de 81 athlètes lavallois quittera en direction de la Vieille Capitale, ville hôtesse de la 54e Finale provinciale des Jeux du Québec, pour prendre part aux 10 disciplines inscrites au 1er Bloc de compétitions.

Au total, une délégation de 139 athlètes âgés de 12 à 17 ans représentera la région de Laval à cette importante manifestation sportive qui se déroulera à Québec du 1er au 9 mars prochain. Compléteront la délégation 42 entraîneurs et accompagnateurs de même que 15 missionnaires qui veilleront à ce que tout se déroule rondement en dehors des heures de compétition.

Parrain d’honneur

Sports Laval avait d’ailleurs rassemblé tout ce beau monde le 17 février à une journée pré-départ animée de conférences sur la nutrition et préparation mentale.

Présent, le maire Marc Demers a attisé le sentiment d’appartenance des athlètes, leur signifiant qu’ils étaient «la fierté» de Laval.

Le maire Marc Demers.

Parrain d’honneur de la délégation, l’escrimeur lavallois et ex-olympien aux Jeux de Rio en 2016, Joseph Polossifakis, est également venu encourager les troupes, partageant avec elles l’expérience vécue aux Jeux du Québec de Saint-Hyacinthe, en 2005. Cette année-là, il s’était illustré avec deux médailles d’argent, ce qui lui avait valu l’insigne honneur de porter le drapeau de la région à la cérémonie de clôture.

Mine de rien, les athlètes qui représenteront la région ont beau être tous identifiés comme «espoir» par leur fédération sportive respective, ils en seront pour la plupart à leur première participation à un événement multisports d’une telle envergure, note le nouveau chef de mission, Vincent Brazeau.

Vincent Brazeau, chef de mission.

Ce dernier, un habitué des Jeux du Québec s’il en est un, en sera à sa 10e Finale provinciale, lui qui a connu les Jeux en tant qu’athlète, entraîneur et missionnaire.

Objectifs

Sans vouloir ajouter inutilement de la pression à ses athlètes, le chef de mission s’est donné pour objectif d’améliorer la performance globale enregistrée à Alma, il y a deux ans. À cette dernière finale d’hiver, Laval avait pris le 14e rang dans le classement des 19 régions du Québec à la faveur de 19 médailles dont 4 en or et 5 en argent.

À Québec, la délégation lavalloise pourrait notamment causer des surprises en badminton, escrime, taekwondo et patinage courte piste, laisse filtrer Vincent Brazeau.

Porte-drapeau

C’est Simone Huang qui portera le drapeau de la région lors des cérémonies d’ouverture qui se dérouleront le 1er mars au soir à Place Georges V, dans le Vieux Québec.

Âgée de seulement 12 ans, l’athlète en badminton domine le classement chez les Québécoises de moins de 15 ans et occupe le 2e rang chez les meilleures raquettes de 16 ans et moins. C’est d’ailleurs dans cette dernière catégorie qu’elle performera aux Jeux du Québec.

L’été dernier, alors âgée de 11 ans, Simone Huang avait remporté une médaille de bronze en double aux Championnats panaméricains U13 tenus au Brésil.

 

Commentaires

Journaliste à l'économie et la politique municipale , Stéphane.st-amour@2m.media , 450-667-4360 poste : 3523

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Publicité
342
Haut de page