Mis à jour le 23 octobre 2025 à 13h45
Sous un ciel dégagé et une température des plus agréables, la 22e édition de la Nuit des sans-abri de Laval a rassemblé le 17 octobre près de 400 personnes venues marcher, écouter, témoigner et partager un grand moment d’humanité autour du thème De la solidarité pour plus de dignité.
Organisé par le Réseau des organismes en itinérance de Laval (ROIL), en collaboration avec ses membres et de nombreux partenaires du milieu communautaire, institutionnel et privé, l’événement a pris son envol à la station du TRIL, d’où est partie une marche symbolique vers le RONA Pont-Viau, lieu du grand rassemblement.
Tout au long de la soirée, le public a pu entendre des témoignages bouleversants de personnes ayant connu l’itinérance, assister à des prestations artistiques émouvantes, échanger avec des organismes lavallois et participer à diverses activités interactives.
L’ambiance était à la fois festive, respectueuse et profondément solidaire, à l’image de la communauté lavalloise.
«La Nuit des sans-abri, c’est d’abord un moment pour se rassembler, se rappeler que personne n’est à l’abri de la précarité et réaffirmer notre responsabilité collective envers les plus vulnérables», a souligné Mathieu Bourgeois, organisateur communautaire au ROIL, par voie de communiqué.
Cette édition 2025 a également permis de mettre en lumière le travail essentiel des organismes qui chaque jour accompagnent des centaines de personnes en situation ou à risque d’itinérance. Derrière chaque service et chaque geste d’entraide se trouvent des équipes engagées, des bénévoles passionnés et une solidarité bien réelle.
«Voir autant de monde se mobiliser un vendredi soir pour une cause aussi importante, c’est touchant, a ajouté Caroline Nantel, coordonnatrice du ROIL, dans la même communication aux médias. Ça nous donne l’énergie de continuer nos actions tout au long de l’année.»
«Grâce à la mobilisation de toutes et tous, la Nuit des sans-abri de Laval 2025 a été un véritable succès, rappelant l’importance de travailler ensemble pour un avenir où chacun a un toit, une dignité et un espoir, conclut l’organisation, dans son communiqué de presse. Continuons de faire briller la flamme de la solidarité, non seulement le temps d’une nuit, mais tout au long de l’année.» (C.P./IJL)



