Connectez-vous à nous
résidences pour personnes agées

COVID-19

Nouvelles éclosions de COVID-19 à Laval

Dans la dernière semaine, le Centre intégré de la Santé et de Service sociaux (CISSS) de Laval a rapporté deux éclosions importantes sur le territoire de l’île Jésus, l’une après un rassemblement festif et l’autre dans une résidence privée pour personnes âgées.

Selon une enquête épidémiologique réalisée par la santé publique, le jeudi 13 août, au moins six jeunes lavallois ont été contaminés par la COVID-19 après une fête privée tenue en sol lavallois,.

Près d’une quarantaine de jeunes étaient présents à ce rassemblement et se trouvent maintenant en isolement préventif d’une durée de 14 jours.

«On veut vraiment marteler le message parce qu’il y a beaucoup de personnes qui ne comprennent pas ou qui sont mélangées, mentionne Judith Goudreau. Les rassemblements privés de plus de 10 personnes sont interdits. Il n’y a que les salles ou auditoires qui ont l’autorisation d’accueillir jusqu’à 250 personnes.»

Le CISSS de Laval affirme qu’il est important que toute la population contribue à faire circuler les messages de prévention, notamment le respect du nombre de personnes dans les rassemblements et la distanciation sociale de deux mètres entre chaque individu.

Résidence privée

D’autre part, pas moins de 10 personnes ont reçu un diagnostic de COVID-19 dans le complexe pour retraités Boisé Notre-Dame, situé sur le boulevard du même nom.

«Après avoir testé tous les résidents et employés deux fois, on a répertorié seulement 10 cas positifs, explique Michèle Lanteigne, vice-présidente du Boisé Notre-Dame. On a six personnes à l’hôpital dont une aux soins intermédiaires, deux avec symptômes en évaluation et trois amenées par précaution.»

Contrairement à ce qui avait d’abord été diffusé, un employé asymptomatique ne serait pas la cause de cette éclosion. Les personnes ayant côtoyé les personnes déclarées positives à la COVID-19 ont été mises en quarantaine. Une enquête épidémiologique demeure en cours.

«Nous avons été mis au courant rapidement, puisque les résultats sont transmis à notre direction de la santé publique», explique Judith Goudreau. Des intervenants de la santé publique et des équipes en prévention et contrôle des infections sont allés sur place pour soutenir le personnel et limiter la propagation du virus.

«Je veux rassurer tous nos résidents, conclut Mme Lanteigne. Notre personnel fait attention et respecte les mesures de santé publique. On envoie souvent des communiqués et on rappelle le port du masque aux visiteurs.»

Plus de 1100 personnes à la retraite habitent dans cette résidence située à Chomedey.

Cinq nouveaux cas

Le CISSS de Laval déplore désormais 675 décès reliés à la COVID-19 sur l’île Jésus, dont trois seulement en près deux mois.

Également, en date du lundi 16 août, le nouveau bilan lavallois enregistre 5 cas supplémentaires répertoriés, pour un total de 6191.

D’autre part, huit personnes étaient toujours hospitalisées, dont trois aux soins intensifs.

Jusqu’ici, 5366 Lavallois se sont rétablis et 4 employés du CISSS de Laval sont encore absents du travail à cause de la COVID-19.

Un décès au Québec

Au Québec, une seule personne a perdu la vie à cause de la COVID-19 depuis hier, portant le total à 5721 dans la province à ce jour.

Le gouvernement provincial recense 55 nouvelles personnes infectées pour un total de 61 206 cas confirmés jusqu’ici.

Le nombre de personnes hospitalisées a diminué pour un total de 145 personnes et une légère hausse des patients aux soins intensifs avec 25 personnes.

Commentaires

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page