Voilà l’élément central du règlement L-12183 concernant la tarification des services de l’eau, adopté par la Ville de Laval, le 16 juin. Par ce geste, l’administration municipale se conforme aux exigences du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, précise-t-elle par voie de communiqué.
18 mois
Près de la moitié des industries, commerces et institutions sont déjà pourvus d’un compteur d’eau et font l’objet d’une tarification établie en fonction de la consommation mesurée.
Quant aux autres, ils auront 18 mois pour munir leur établissement d’un tel dispositif.
Cette mesure vise un usage plus efficient de l’eau potable en ce sens qu’elle incitera ces grands consommateurs à faire des choix judicieux quant à l’utilisation de cette ressource naturelle.
L’installation des compteurs d’eau dans les bâtiments possédant au moins une partie non résidentielle permettra à la Ville de détecter les sources de gaspillage et de connaître la consommation réelle d’eau par les utilisateurs non résidentiels. Cela permettra, entre autres, une meilleure équité de facturation entre les contribuables.
Soulignons que la nouvelle réglementation s’inscrit dans la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable, adoptée par Québec dans le cadre de sa Politique nationale de l’eau, dont l’objectif est de réduire d’au moins 20 % la consommation d’ici 2017 dans l’ensemble des municipalités.