La Sûreté du Québec (SQ) a annoncé, le 29 mai, le lancement d’une nouvelle plateforme numérique dédiée à la diffusion et à la recherche des fugitifs les plus recherchés dans la province.
Il s’agit de fugitifsquebec.com,
Ce site remplace l’ancien portail 10criminelsrecherches.qc.ca, en service depuis 2006, et propose une expérience utilisateur modernisée, intuitive et sécurisée.
Contrairement à l’ancienne plateforme qui limitait la diffusion à dix profils, fugitifsquebec.com permet désormais à l’ensemble des corps policiers du Québec de publier un nombre illimité d’avis de recherche.
«Cette bonification reflète une mission élargie, renforçant la collaboration entre forces policières et favorisant la mobilisation citoyenne», peut-on lire par communiqué.
La plateforme facilite la consultation des profils des personnes recherchées et permet au public de transmettre, en toute confidentialité, des informations pertinentes par téléphone au 1 800 659-4264, par courriel cic@surete.qc.ca ou directement via le site Web.
Ce nouvel outil s’inscrit au cœur de la stratégie de diffusion et de collaboration citoyenne de la Direction nationale du renseignement et de l’analyse (DNRA) et de ses partenaires. «Chaque renseignement transmis peut jouer un rôle déterminant dans l’avancement des enquêtes et contribuer à l’arrestation de fugitifs», rappelle-t-on.
Deux individus recherchés
À l’occasion de ce lancement, deux nouveaux individus font leur entrée sur la liste des fugitifs les plus recherchés au Québec.

Le premier est Thomas Marcoux, 22 ans, recherché pour agression armée et voies de fait. Ce dossier est pris en charge par le Service de police de Sherbrooke (SPS).
De son côté, Tommy Bernier-Thibault, 26 ans, également connu sous le surnom de «Montmagny», fait l’objet de plusieurs accusations, notamment pour voies de fait par strangulation ou étouffement, menaces de mort, lésions corporelles, ainsi que pour des menaces de détruire des biens mobiliers ou immobiliers. Ce dossier relève du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL). (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/