Connectez-vous à nous

Nouvelle chorale pour les 8 à 16 ans

Culture

Nouvelle chorale pour les 8 à 16 ans

Retraitée depuis 2011, Johanne Poirier-Ledoux a décidé de fonder une chorale de jeunes appelée Musicanto dans Sainte-Dorothée, le quartier qu’elle habite depuis 1979.

Commentaires

«C’est un projet de retraite, confie-t-elle. J’ai toujours aimé la musique et je veux garder le contact avec les enfants, ce qui a toujours été important pour moi.»

Enseignante en immersion française durant 34 ans, Johanne Poirier-Ledoux a créé sa première chorale en 1981, à l’école Edinburgh. Elle y accueillera jusqu’à 120 jeunes de la quatrième à la sixième année. De 1987 à 2001, elle fondera et s’occupera de la chorale Les enfants de la chanson dans Sainte-Dorothée. Spectacles de Roch Voisine et Lara Fabian, participations à diverses émissions de télévision, dont le Téléthon des Étoiles, les enfants chanteront souvent lors d’événements spéciaux.

Rencontre importante

Une soirée d’information sera tenue le mardi 3 décembre, à 19h, à la salle des Chevaliers de Colomb, située au 400, rue Principale, dans Sainte-Dorothée. La présence des parents est obligatoire. Il est recommandé de confirmer sa présence au 450 689-2735 ou à info@musicanto.ca. Pour sa première cohorte, Johanne Poirier-Ledoux espère un minimum d’une vingtaine de jeunes.

«Il n’y a aucune audition, insiste-t-elle. C’est ouvert à tous les enfants. Je connais des enfants qui ont débuté en chantant faux et qui interprétaient des solos quelques mois après. J’ai des trucs et des exercices de vocalises, de respiration, de mémorisation. Je pense aussi à quel point c’est excellent pour les enfants qui ont des difficultés académiques. La chorale est excellente pour leur estime de soi.»

Succès populaires

Mme Poirier-Ledoux vise un premier concert en mai 2014. En plus de petites chorégraphies, les enfants apprendront un répertoire de chansons populaires en plusieurs langues, notamment en français, anglais, italien et espagnol. Tous les styles sont au rendez-vous: comédie musicale, chansonniers, country, gospel et rock’n’roll.

«Je privilégie des pièces qui ont un message positif, de paix, d’amitié, d’amour», mentionne celle qui a elle-même fait partie d’un choeur, la chorale Villelaniel, durant sa jeunesse passée dans Montréal-Nord.

«Ça prend aussi de la discipline, fait-elle savoir. C’est aussi important de souligner que je ne mettrai jamais un jeune à la porte quand la personne aura 16 ans, si jamais elle veut continuer avec nous.»

Johanne Poirier-Ledoux possède également une formation en piano.

Information sur la chorale Musicanto: 450 689-2735 ou www.musicanto.ca.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page