Connectez-vous à nous

Nouvelle caserne à Saint-François

lidl opening times today

Actualités

Nouvelle caserne à Saint-François

Les citoyens de l’est de l’île Jésus ont désormais droit à une nouvelle caserne, construite au coût de plus de 8 millions,  qui été inaugurée à Saint-François, le 7 février, ce qui devrait grandement faciliter le déploiement des pompiers dans le secteur.

L’édifice est situé au 7900, boulevard Marcel-Villeneuve, quelque peu à l’ouest de la montée du Moulin.

Dans son Schéma révisé de couverture de risques incendie 2015-2019, la Ville de Laval avait pris l’engagement de délocaliser la caserne de Saint-François pour mieux répondre aux normes exigeant qu’un minimum de 10 pompiers arrivent sur les lieux dans les 10 minutes suivant la réception d’un appel, et ce, dans 90 % des cas.

Cela permet de faire les sauvetages nécessaires en plus d’assurer l’évacuation et de minimiser les pertes matérielles.

La caserne de Saint-François figurait parmi les investissements dont «une somme de 31 M$ servait à répondre aux besoins des citoyens et à englober tous les risques à couvrir sur notre vaste territoire», a souligné le maire Marc Demers, par voie de communiqué, lui qui était absent lors de l’inauguration.

Les pompiers pourront améliorer leurs interventions grâce à 2 autopompes avec 4 pompiers chacune et 1 autoéchelle avec 2 pompiers, totalisant donc un minimum de 11 pompiers en tout temps.

«Grâce au nouvel équipement performant de la nouvelle caserne de Saint-François, nous aurons des interventions plus efficaces en réponse aux 400 appels et 50 incendies par année dans cette partie de Laval», souligne René Daigneault, directeur du Service de sécurité incendie.

En bref

La caserne 5 est un bâtiment visant une certification LEED Or dont les travaux se sont déroulés de septembre 2017 à novembre 2018. Sa capacité d’accueil s’avère plus grande que la précédente, pouvant recevoir 11 pompiers par quart de travail.

L’endroit dispose d’un système géothermique aidant au chauffage et à la climatisation, en plus d’un mur solaire passif pour le préchauffage de l’air du garage et d’accessoires de plomberie à faible consommation d’eau, ainsi qu’une borne de recharge reliée au réseau du circuit électrique. (B.L.)

Commentaires

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Publicité
342
Haut de page