Alors que peu d’établissements scolaires possèdent une bibliothèque à la Commission scolaire de Laval, la Pagimanie fait peau neuve à l’école primaire Paul-VI, à Sainte-Dorothée, gracieuseté d’un groupe de parents et de la communauté.
Les gens en charge de l’aménagement ont obtenu plusieurs dons de la part d’entreprises lavalloises allant de la peinture aux panneaux d’affichage en passant par la confection des coussins.
«Nous n’aurions pas abouti avec un projet sans leur aide», a mentionné Florence Sabourin-Poirier, coordonnatrice chez Valérie De L’Étoile design d’intérieur qui chapeautait l’aide communautaire.
Ils ont aussi obtenu des rabais à divers endroits pour l’achat d’ampoules et de contreplaqués pour un coût total s’élevant à moins de 1000 $.
«Nous n’avons vraiment pas eu de difficulté à trouver des partenaires, a ajouté la coordonnatrice. Dès que nous mentionnions que c’était pour une école, les entreprises disaient toutes oui.»
La rénovation a commencé au printemps et s’est poursuivie durant l’été jusqu’à l’inauguration officielle, le 17 octobre.
«Quand les gens de la communauté s’impliquent, ça fait la différence» a déclaré Céline Blanchette, commissaire d’école à Sainte-Dorothée, après le dévoilement.
Genèse
Maintenant que son enfant fréquente l’école où elle a elle-même étudié durant sa jeunesse, Valérie De L’Étoile avait remarqué que la bibliothèque n’avait pas changé d’un poil. Elle s’est donc présentée à la direction avec un projet de rajeunissement et a fait les démarches le concrétiser.
L’objectif derrière cette rénovation est de redonner le goût et susciter la motivation envers la lecture chez les élèves. À ce sujet, des représentants de chacun des niveaux scolaires se sont déplacés pour le dévoilement, chacun lisant un texte expliquant l’importance de cet endroit pour eux.
Par la suite, chaque classe a visité la bibliothèque au cours de la journée.