Connectez-vous à nous

Nouvel outil pour aider les nouveaux arrivants

lidl opening times today

Actualités

Nouvel outil pour aider les nouveaux arrivants

La Ville de Laval a récemment lancé les Parcours type des nouveaux arrivants à Laval pour l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes et réfugiées sur le territoire.

Ce nouvel outil pratique s’adresse aux intervenants et organismes lavallois qui offrent des services d’aide aux personnes immigrantes.

Il vise à leur faire connaître les différents parcours type des nouveaux arrivants selon leur statut (immigration économique, regroupement familial, réfugié et demandeur d’asile) et leur maîtrise ou non de la langue française, et ce, afin qu’ils puissent mieux les diriger vers les ressources et services appropriés.

«La population immigrante est en constante augmentation à Laval et provient de différentes origines, a souligné Jocelyne Frédéric-Gauthier, conseillère municipale d’Auteuil, par voie de communiqué. Cette diversité culturelle est une richesse pour notre collectivité, c’est pourquoi nous devons faciliter son intégration et son inclusion. Ce parcours type des nouveaux arrivants, élaboré avec nos partenaires, viendra donc faciliter le travail des intervenants lavallois.»

Ce projet découle directement du Plan d’action régional 2017-2019 de Laval en matière d’immigration, de diversité culturelle et d’inclusion, qui est coordonné par la Ville de Laval et soutenu par la Table régionale en immigration, diversité culturelle et inclusion de Laval (TRIDIL).

Afin de réaliser ce projet, une collaboration avec plusieurs partenaires a été nécessaire, que ce soit le Comité Les Rendez-vous interculturels, Comité de développement local de Chomedey, Relais Communautaire, Centre de bénévolat et moisson Laval, Collège Montmorency, Carrefour d’Intercultures de Laval, ainsi que le Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval.

En hausse

La région de Laval comptait près de 117 000 personnes immigrantes en 2016, soit 28,5 % de sa population, alors que la proportion était de 24, 6 % en 2011 et de 15,5 % en 2001.

En 2016, Laval était la deuxième ville d’accueil des personnes immigrantes et la troisième ville en ce qui concerne la proportion de personnes immigrantes par rapport à sa population totale.

Pour accéder à l’outil Parcours type: www.laval.ca/Documents/Pages/Fr/A-propos/immigration/nouveaux-arrivants-parcours-type.pdf. (Source: Ville de Laval)

Commentaires

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
342
Haut de page