Cette formation reconnue par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et offerte depuis 2015, permet aux personnes immigrantes et issues de minorités visibles de réaliser l’apprentissage d’un métier semi-spécialisé pour faciliter leur intégration et maintien en emploi.
Douze personnes ont obtenu une formation générale sur la recherche d’emploi de 7 semaines et une formation expérientielle de 12 semaines en milieu de travail dans l’un des 128 métiers semi-spécialisés reconnus par le MEES.
Un succès
Dix des 12 personnes ayant complété la formation, soit tous ceux qui étaient disponibles pour travailler, ont décroché un emploi à leur milieu de stage ou ailleurs, dans le métier choisi.
Ils travaillent comme aide-éducatrice, aide-pâtissière, frigoriste, représentante en esthétique, aide-installateur de chauffe-eau, aide-boulanger et aide-cuisinier.
Outre l’attestation qu’ils ont reçue des mains du responsable du programme, Julien Brault, les apprenants ont mis la main sur un Certificat de formation à un métier semi-spécialisé.