Le gouvernement fédéral s’est engagé à mettre en place un symbole nutritionnel sur le devant des emballages des produits alimentaires riches en gras saturés, en sucre et en sodium, afin d’aider la population à faire des choix plus sains.
L’étiquetage obligatoire fournira des informations nutritionnelles simples, précises et fiables, aidant à identifier les aliments les plus nourrissants.
«La loupe est un repère visuel facile à interpréter et toujours placé au même endroit, souligne Marie-Jeanne Rossier-Bisaillon, nutritionniste et conseillère aux politiques publiques à la Coalition Poids. Elle aidera la population à repérer instantanément les produits qui contiennent des quantités préoccupantes de gras saturés, sucre ou sel. Tout cela se fera sans bannir complètement ces produits de notre alimentation.»
Ce nouveau symbole nutritionnel complète le tableau de valeur nutritive. La Coalition québécoise sur la problématique du poids (Coalition Poids) soutient que certaines personnes comprennent mal ce dernier et est peu utile lorsqu’une personne doit choisir rapidement un produit à l’épicerie.
Celle-ci se réjouit donc de son entrée en vigueur. «Les apports élevés [de ces constituants] augmentent le risque de plusieurs maladies chroniques comme celles du cœur ou le diabète de type 2, affirme Mme Rossier-Bisaillon. Ainsi, le gouvernement soutient la population dans l’adoption d’habitudes de vie favorables à la santé.»
Contrebalancer le marketing
La nutritionniste précise que l’étiquetage fait contrepoids au marketing intensif de l’industrie alimentaire.
Ce serait une manière de sensibiliser la population au fait que les épiceries regorgent de produits qui ne devraient pas être consommés sur une base régulière.
De plus, de nombreux aliments, comme les céréales à déjeuner, plats surgelés, collations et boissons, sont susceptibles d’avoir un symbole sur le devant de leur emballage d’ici 2026, année où le secteur de l’alimentation devra se conformer au nouvel étiquetage.
«L’industrie a devant elle plus de trois ans pour s’ajuster, ce qui est amplement suffisant, de conclure Mme Rossier-Bisaillon. Nous espérons que le gouvernement fédéral ne cèdera pas face aux pressions exercées par l’industrie alimentaire pour allonger les délais d’entrée en vigueur de ce nouveau symbole nutritionnel. La Coalition Poids restera donc vigilante afin que la santé de la population canadienne demeure la priorité »
(J.B./IJL)