Un nouveau sentier d’un kilomètre, adapté aux normes d’accessibilité universelle et incluant un tronçon de 32 m linéaires de passerelles sur pilotis s’ajoute au bois de l’Équerre, à Laval.
Le bois compte donc maintenant 2,65 km de sentiers pouvant être empruntés par tous. Grâce à ces sentiers plus larges et faits de poussière de pierre, les personnes à mobilité réduite peuvent fréquenter plus facilement ce riche milieu écologique situé au nord de l’île.
Ce nouveau sentier s’inscrit dans le cadre de la Trame verte et bleue du Grand Montréal et a été rendue possible grâce à un soutien financier de 212 500 $ de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).
« L’aménagement de ce sentier adapté aux normes d’accessibilité universelle constitue une excellente nouvelle pour toute la population du Grand Montréal, qui a besoin plus que jamais d’avoir accès aux espaces verts, a dit Valérie Plante, mairesse de Montréal et présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal, par communiqué. Il contribuera non seulement à prévenir la dégradation des milieux naturels en balisant la circulation, mais aussi à améliorer la résilience de la région et la qualité de vie de ses habitants et habitantes. »
Le maire de Laval, Stéphane Boyer, a également précisé dans le communiqué que le sentier offre aux usagers de tous les âges et de toutes conditions physiques un moyen de profiter du plein air en découvrant la forêt urbaine du bois de l’Équerre.
« La ville de Laval regorge de milieux naturels d’exception, et nous sommes choyés en tant que citoyens et citoyennes de pouvoir en profiter, s’est exprimé Stéphane Boyer. Pour ce faire, nous nous sommes engagés à les mettre en valeur et à en permettre l’accès au plus grand nombre. »
Ce nouveau sentier a été aménagé sur un ancien chemin agricole déjà emprunté par les usagers du boisé et annexé au réseau de sentiers existant. Son intégration a été effectuée dans le respect des milieux humides environnants, lesquels représentent une valeur écologique élevée. (A.B.)