Mis à jour le 10 mai 2025 à 23h52
Le journaliste et auteur lavallois, Richard Cloutier, a récemment publié un nouveau roman s’intitulant Angoisse et vertiges au Mexique.
Son cinquième livre est un thriller qui se réfère à l’enquête sur les Panama Papers en 2016, une enquête reconnue à travers le monde où un lanceur d’alerte a divulgué des millions de documents confidentiels reliés à des paradis fiscaux.
Histoire intense et dangereuse
L’action se déroule 10 ans plus tard avec 2 journalistes montréalais qui tentent de rencontrer un banquier aux États-Unis ayant reproduit la même situation que le lanceur d’alerte.
Le banquier, provenant du Panama, se rend aux États-Unis en suivant le parcours des migrants clandestins afin de se cacher et requiert de la protection.
Le thriller s’adresse à un lecteur averti en raison de certains passages violents.
«Le niveau de violence est très élevé par rapport à ce que je fais habituellement, explique Richard Cloutier. Ça fait partie d’une réalité à laquelle il fallait tenir compte. Je pense que c’était important d’en parler. Ce n’est pas quelque chose qui est sorti droit de mon imagination. Je me suis vraiment fié à des témoignages rapportés par des sources crédibles de l’ONU. »
Le thriller, en lui-même, n’est pas inspiré d’une histoire vraie, mais comprend néanmoins des faits réels.
«Les exemples qui servaient à illustrer les mésaventures de nos personnages sont tout de même inspirés de témoignages réels, décrit l’auteur. Donc, dîtes-vous que c’est nécessairement arrivé à quelqu’un dans des circonstances assez similaires. »
Il souhaite également y ajouter un côté plus émotif et bucolique afin de balancer le récit selon les différents moments.
Message percutant
Richard Cloutier souhaite mettre en lumière de bien mesurer ses choix sans oublier les dangers qui en découlent malgré les bénéfices importants. Il cherche aussi à faire comprendre de ne pas toujours tirer profit des autres et d’être bienveillant envers ses proches.
«C’est le message qu’on retrouve dans l’ensemble de mon roman: les relations de pouvoir, évoque-t-il. Les gens se mettent parfois dans des situations compliquées ou dangereuses en espérant obtenir un gain et qu’il faut occasionnellement sortir de sa zone de confort. Mais, des fois, les gens ne réalisent pas le coût potentiel de leurs actions pour eux et pour les gens de leur entourage, les gens qui les aiment. »
L’œuvre Angoisse et vertiges au Mexique est disponible dans la région de Laval à la Librairie Martin et la Librairie Carcajou. Il est également accessible sur Amazon en format livre et numérique.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



