Connectez-vous à nous
handicapé
La clientèle du Regroupement des organismes de promotion de personnes handicapées de Laval est composée de plus de 10 000 personnes vivant avec une déficience sensorielle, motrice ou intellectuelle, un trouble langagier ou un trouble du spectre de l’autisme. (Photo gracieuseté)

Société

Nouveau répertoire pour l’accessibilité universelle à Laval

Le 7 juin, le Regroupement des organismes de promotion des personnes handicapées de Laval (ROPPHL) a lancé son nouveau répertoire Ressources AXECIBLE pour favoriser l’accessibilité universelle.

Rassemblant plus de 300 ressources, ce dernier vise à outiller les membres du personnel et bénévoles des divers partenaires communautaires, institutionnels et privés du Regroupement, tels que la Ville de Laval, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval et la Société de transport de Laval.

Les 30 organismes membres du ROPPHL ont été sollicités dans l’élaboration de la base de données, où les ressources ont été regroupées en six catégories : attitude, communication, réglementation, site, soutien et déficience.

«Dans les consultations que nous avons menées, les partenaires se disaient mal habiles, incompétents et mal à l’aise lorsqu’ils accueillent une personne handicapée», partage Josée Massicotte, chargée de projet AXECIBLE.

Ainsi, ces derniers peuvent désormais trouver du contenu original sous forme de fiches pratiques, et ce, centralisé au sein d’un seul et même bottin.

Le répertoire s’inscrit comme une première phase au projet, alors qu’une formation complémentaire est en cours de rédaction, ainsi que la mise en place d’une brigade d’accessibilité composée de personnes ayant des limitations.

«Les partenaires ont une grande volonté d’améliorer leur accessibilité, mais ils manquent de ressources et de moyens, continue la chargée de projet. Ces outils sont mis en place pour leur faciliter le travail.»

Le Regroupement invite d’ailleurs la population à consulter le répertoire et à soumettre des commentaires afin de le bonifier.

Commentaires

Continuer la lecture
Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page