Connectez-vous à nous

Nouveau règlement pour la pêche blanche

Sports

Nouveau règlement pour la pêche blanche

La pêche blanche fera l’objet d’un règlement qui sera mis en application l’hiver prochain. Les nouvelles balises viseront notamment la sécurité des amateurs de pêche sur la glace et l’impact de leurs activités sur l’environnement.

Commentaires

Les propriétaires de cabanes devront se procurer un permis et l’afficher. Ils seront autorisés à s’installer sur la glace entre le 15 décembre et le 15 mars, sauf pour des raisons de sécurité publique.

L’accès à la rivière sera restreint à des endroits spécifiques, identifiés au moyen d’une signalisation.

Enfin, à la fin de la saison, les pêcheurs seront tenus d’enlever tous les objets, matériaux et déchets présents aux abords de leur cabane.

Approche concertée

Le règlement, adopté le 20 janvier par le comité exécutif de la municipalité, devra obtenir l’aval du conseil municipal, «lors d’une séance à venir», indique-t-on à l’Hôtel de Ville.

Aucun règlement ne régit actuellement la pêche blanche à Laval. Jusqu’à ce jour, «la Ville avait plutôt une approche concertée de sensibilisation entre les différents services, visant le respect de la propreté de la rivière, la prévention des dommages aux rives et à maintenir le bon voisinage», explique le porte-parole de la Ville, Marc Laforge.

Un comité sur la pêche blanche, réunissant des représentants du Service de protection des citoyens, du Contentieux et des services de l’environnement et de l’urbanisme, a été mis sur pied il y a plus d’un an.

Le comité travaille actuellement à déterminer les modalités d’application du futur règlement.

Gros bon sens

Jusqu’à l’adoption finale de la réglementation, la police de Laval fait appel à la prudence et au gros bon sens des amateurs de pêche blanche, dit le sergent François Dumais.

Avec le redoux actuel, il peut être plus risqué de s’aventurer sur les rivières, admet-il.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...
Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Sports

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page