Connectez-vous à nous

Nouveau programme de patinage synchronisé

Sports

Nouveau programme de patinage synchronisé

Le Club de patinage artistique (CPA) de Laval compte dans ses rangs deux formations au sein de l’équipe canadienne en patinage synchronisé. Et les dirigeants désirent poursuivre leur chemin vers l’excellence en offrant un programme unique au Canada.

«Nous voulons axer ce programme novateur vers notre groupe d’entraîneurs. Ces derniers assureront la réussite de nos patineuses et de nos équipes autant sur la glace que dans la vie», souligne la présidente du CPA de Laval, Carole Pageau.

Lyne Forget, Nancy Alexander, Cindie Deschênes, Julie Cadieux, Yvan Rouillé, pour ne nommer que ceux-là, font partie de ce groupe d’entraîneurs.

«Nous voulons atteindre les plus hauts sommets. Nous voulons compter sur des équipes compétitives et les amener au niveau mondial», poursuit-elle.

Bien encadré

Outre les entraîneurs qualifiés et invités de calibre international, le programme offrira un service complet d’encadrement pour les patineurs, tel que psychologue sportif, nutritionniste, entraîneur de conditionnement physique et spécialiste de la danse.

Les jeunes athlètes des équipes junior et senior pourront également recevoir une bourse. Les patineuses compteront sur un service de suivi et de soutien pédagogique, coordonné par les éducateurs et spécialistes du Collège Letendre.

De bons résultats

Mme Pageau a admis être très heureuse des résultats des équipes de patinage synchronisé en 2011-12. «Les équipes junior et senior ont excellé en méritant une place au sein des équipes nationales. Le junior a gagné le bronze lors d’une compétition internationale en Autriche. Le senior a fini troisième aux Championnats canadiens. Et que dire du quatrième titre pour l’équipe novice.»

La formation senior, qui se veut une équipe en reconstruction, a connu sa large part de succès. «Cette équipe sera éligible à une assignation internationale, l’an prochain. Les filles en ont fait du chemin», reconnaît Mme Pageau.

Xcellence n’existe plus

L’entente de regroupement des deux clubs, CPA de Laval et CPA Nova, ne sera pas renouvelée pour la saison 2012-2013. Les équipes Xcellence, junior et senior, étaient formées des patineuses des CPA Laval et Nova (Rive-Sud de Montréal). Celles-ci s’étaient unies en 2009.

«D’un commun accord lors de la réunion du conseil d’administration d’Xcellence du 19 mars, nous avons décidé de mettre fin à notre association», a précisé Mme Pageau.

«Ça devenait difficile de gérer ces équipes, car les deux clubs ne partageaient pas la même philosophie et la même méthode de fonctionnement», a-t-elle ajouté.

La présidente du Club a affirmé que la survie des équipes junior et senior n’était pas menacée. «Elles seront de retour», a-t-elle conclu.

Des auditions et portes ouvertes

Par ailleurs, les Pirouettes de Laval continueront d’accueillir les patineuses de Nova, dans toutes les catégories de niveau élite. D’ailleurs, des auditions sont prévues pour les patineurs au sein des équipes nationales canadiennes en patinage synchronisé du CPA de Laval, les 17 et 25 avril. Les entraîneurs devront évaluer le talent de ces patineuses.

De plus, deux journées portes-ouvertes se tiendront les 16 et 17 avril. Enfin, d’autres séances de recrutement se dérouleront au cours des prochaines semaines. Les patineuses qui seraient intéressées à joindre les rangs des Pirouettes peuvent téléphoner au 450 661-1225.

Autre texte à lire:

Montez à bord de la 46e revue sur glace du CPA Laval.

Le Collège Letendre et le CPA Laval s’associent.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste sport et communauté

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Sports

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page