L’utilisation de Winrevair, aussi connu sous le nom sotatercept, est maintenant autorisée au Canada en association avec le traitement standard chez les adultes atteints d’hypertension artérielle pulmonaire du groupe 1 et de classe fonctionnelle II ou III.
Ce produit du laboratoire pharmaceutique Merck est le premier inhibiteur de la signalisation de l’activine indiqué ans le traitement de l’hypertension artérielle pulmonaire au Canada.
Il s’agit d’une nouvelle classe de médicament qui agit en améliorant l’équilibre entre la signalisation proproliférative et antiproliférative pour moduler la prolifération vasculaire chez les patients atteints d’hypertension artérielle pulmonaire.
«Nous sommes enthousiastes quant aux perspectives d’une nouvelle option de traitement pour les patients souffrant d’hypertension artérielle pulmonaire», a déclaré le Dr John Granton, directeur du programme d’hypertension pulmonaire au Réseau universitaire de santé de Toronto, par communiqué.
«En tant que mère d’une fille qui a reçu un diagnostic d’hypertension artérielle pulmonaire grave en 2014 à l’âge de 24 ans et à titre de présidente du conseil d’administration de l’Association d’hypertension pulmonaire du Canada, j’ai bien conscience du fardeau que cette maladie rare continue d’infliger à nos patients, a déclaré Joan Paulin. Notre objectif, en tant qu’organisation, est désormais de veiller à ce que tous les patients admissibles, où qu’ils vivent au Canada, puissent y avoir accès.»
Les prochaines étapes vers l’accessibilité du produit comprennent la collaboration entre l’Alliance pancanadienne pharmaceutique (APP) et Merck Canada en vue d’entamer des négociations relativement à Winrevair afin qu’il puisse être remboursé par les régimes publics d’assurance-médicaments participants au Canada.
Le dernier lancement d’un nouveau traitement pharmacologique de l’hypertension artérielle pulmonaire au Canada remontait auparavant à 8 ans. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/