Le médicament biosimilaire BYOOVIZ est maintenant remboursé au Québec pour le traitement des troubles de la vue graves.
Il s’agit de la première inscription d’un médicament biosimilaire au ranibizumab, un inhibiteur du facteur de croissance endothélial antivasculaire (FCEV), sur la liste des médicaments provinciale. Cette nouvelle option sera plus rentable pour les patients.
Ce traitement s’avère particulièrement utile contre des troubles vasculaires rétiniens, dont la forme néovasculaire de la dégénérescence maculaire liée à l’âge et l’œdème maculaire diabétique.
Administré dans l’œil par injection intravitréenne, BYOOVIZ aide plus précisément à freiner la croissance et la fuite de nouveaux vaisseaux sanguins dans l’œil.
BYOOVIZ a été évalué au moyen des mêmes normes de réglementation rigoureuses que tout autre médicament biologique. Il a été déterminé par Santé Canada qu’il n’y avait pas de différences importantes sur le plan de la qualité, de l’efficacité et de l’innocuité par rapport à son médicament biologique de référence, LUCENTIS.
Le remboursement au Québec sera notamment possible en raison d’une recommandation de remboursement de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux en décembre 2022.
«Nous sommes heureux que BYOOVIZ a été reconnu pour la valeur importante qu’un inhibiteur du FCEV supplémentaire apporte aux patients, aux médecins et au système de santé dans son ensemble, a déclaré Eric Tse, directeur général chez Biogen Canada. Notre grande expérience en matière de traitements biologiques fait partie de notre engagement à faire progresser les soins aux patients grâce à des traitements qui améliorent leur vie.»
Notons que les critères de remboursement de BYOOVIZ au Québec sont disponibles sur le site du Régime public d’assurance médicaments du Québec. (N.P.)