Mis à jour le 18 novembre 2025 à 09h38
Avec Éclosion toxique: Quand l’amour maternel étouffe, l’autrice lavalloise Marie Ermite Datus signe son cinquième livre.
Le roman a été lancé officiellement cet été, à la bibliothèque Germaine-Guèvremont, dans Duvernay.
«Pour la plupart des belles-mamans, surtout celles qui ont un fils, il n’y a jamais une jeune fille qui est assez bonne ou assez bien, explique l’auteure demeurant à Saint-Vincent-de-Paul, décrivant le thème principal de son nouveau livre. Je voulais mettre l’emphase là-dessus, mais avec amour, sans être méchante, et donner un bel exemple de fin.»
Ainsi, le livre se veut une exploration de la complexité des relations humaines et des dynamiques familiales qui s’avèrent parfois toxiques. Malgré un thème lourd et des passages chargés en émotions, Marie Ermite Datus précise que l’amour triomphe toujours et que ses écrits se veulent porteurs d’espoir pour les familles aux prises avec un amour maternel accablant.
«Au bout du compte, respecter nos enfants dans leur choix, c’est leur offrir la liberté d’être heureux et, s’ils le sont, nous en tant que parents, même si nous ne l’étions pas, nous le devenons», écrit la Lavalloise dans l’avant-propos, résumant parfaitement le message qu’elle souhaite passer à travers ce roman où le lecteur découvre l’histoire à travers plusieurs perspectives.
Les Lavallois.es intéressés peuvent se procurer Éclosion toxique: Quand l’amour maternel étouffe à la bibliothèque de quartier de Duvernay, à la Librairie Carcajou (3100, boulevard de la Concorde Est, Duvernay) ou en écrivant un courriel à editionsyuli@gmail.com.
Pour son prochain ouvrage, Marie Ermite Datus s’attaquera à l’intelligence artificielle en tentant de personnifier une machine guidée par des algorithmes.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



