Connectez-vous à nous

Nouveau lien piéton en prévention de la crue

lidl opening times today

Crue printanière

Nouveau lien piéton en prévention de la crue

Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, la Ville vient d’aménager une passerelle piétonne d’accessibilité universelle sur le ponceau Comtois, reliant l’île Verte aux Îles-Laval.

Ce lien pourra être emprunté par les citoyens dans l’éventualité où l’eau monterait à un niveau qui empêcherait les voitures de traverser d’une île à l’autre.

«L’installation a été faite de manière préventive puisque le niveau des eaux est actuellement stable», mentionne l’administration Demers dans un communiqué publié le 23 avril.

Traumatisme

Cette mesure visant à assurer la sécurité des résidents de cette petite île n’est pas sans rappeler les événements survenus en mai 2017, alors que le pont de la rue Comtois avait été emporté par le fort débit de la rivière des Prairies aux prises avec de sévères crues.

Jusqu’à ce que l’armée canadienne appelée en renfort ne rétablisse le lien carrossable, la moitié des 22 ménages occupant l’île s’était retrouvée isolée, et ce, pendant plus d’une semaine.

Les îles Bigras, Pariseau, Verte et Ronde composent l’archipel des Îles-Laval dans l’extrême pointe ouest de l’île Jésus. (Capture d’écran Google Map)

Autres mesures

Nonobstant le contexte de la pandémie de COVID-19, la Ville veille au grain, précisant que ses équipes sont prêtes à réagir à toute éventualité.

Les sites jugés plus à risque dans les secteurs de Laval-les-Îles, l’Orée-des-Bois, L’Abord-à-Plouffe, Souvenir-Labelle et Saint-François pourraient également faire l’objet de mesures de protection temporaires.

On parle ici d’installation de panneaux de signalisation et de digues sur des tronçons de rue ou autour d’infrastructures essentielles.

Restez informés!

Les autorités municipales exhortent les citoyens qui risquent d’être touchés par d’éventuelles inondations à prendre dès maintenant des mesures pour protéger leurs biens.

Par ailleurs, s’ils veulent être rapidement informés en cas de situation d’urgence, les insulaires sont invités à s’abonner en ligne aux différents outils de communication électroniques de la Ville à abonnement.laval.ca.

L’état de la situation et les consignes pour se préparer en cas d’inondation sont disponibles à inondations.laval.ca.

Journaliste à l'économie, l'environnement, le logement et la politique municipale, provinciale et fédérale, sstamour@2m.media, 450-667-4360 poste : 3523

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page