Mis à jour le 14 novembre 2025 à 09h20
La Victoire de Montréal entreprend la troisième saison de son histoire et celle-ci sera sous le signe du changement.
Sur les 29 joueuses présentes au camp d’entraînement, seules 13 ont disputé au moins un match pour l’organisation montréalaise en 2024-2025.
Ces nombreux changements s’expliquent par le repêchage d’expansion des Goldeneyes de Vancouver et du Torrent de Seattle qui font passer la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) à huit formations.
Cela a mené aux départs de quelques joueuses clés, dont les attaquantes Jennifer Gardiner et Abby Boreen, ainsi que les défenseures Cayla Barnes Anna Wilgren.
«Les attentes demeurent les mêmes, assure l’entraîneure-cheffe Kory Cheverie. […] La ville veut un championnat et je veux gagner tout ce que j’entreprends. Les joueuses aussi veulent toujours gagner. C’est la priorité!»
Acquisitions
Au cours de l’entre-saison, la direction a notamment procédé à une transaction pour obtenir l’attaquante Abby Roque en retour de Kristin O’Neill et d’un choix au repêchage.
Roque a obtenu 6 buts et 17 points en 2024-2025. Elle a aussi réalisé le premier but de style «Michigan» de l’histoire de la LPHF. La principale intéressée dit avoir hâte de jouer à la Place Bell, mais dans l’uniforme de l’équipe locale cette fois.
«Lorsque j’ai joué ici, je me faisais huer à chaque fois que je touchais la rondelle et c’était incroyable, la meilleure chose, affirme-t-elle en riant. Je suis très excitée d’avoir ces partisans de mon côté maintenant.»
«On est super excitée de l’avoir dans notre équipe, affirme la capitaine Marie-Philip Poulin. Je pense qu’on sait tous comment elle est talentueuse et ce qu’elle peut apporter à une équipe. On est vraiment contentes de l’avoir à Montréal.»
Joueuse impliquée, Roque cadre avec la vision de l’organisation qui souhaitait améliorer son aspect physique pour la campagne à venir.
«C’était important d’être plus gritty, assure Cheverie. Tu dois être physique et travaillante pour performer dans cette ligue. Une de nos priorités durant la période des signatures était de trouver des joueuses qui peuvent amener cela à notre groupe.»
«En regardant les joueuses que nous avons acquises, je pense que nous serons un club qui ne sera pas agréable à affronter, évalue la défenseure étoile Erin Ambrose. Et je pense que c’est le meilleur compliment que n’importe quelle joueuse peut recevoir.»
La Victoire devra également obtenir une contribution additionnelle des joueuses de soutien. L’an dernier, seules quatre attaquantes ont obtenu plus de 10 points.
La Québécoise Jade Downie-Landry fait partie des additions qui vont en ce sens.
«À New York, j’ai eu vraiment plusieurs rôles rappelle l’attaquante. J’ai dû être une joueuse polyvalente. J’ai été mise dans plusieurs situations différentes. Parfois, j’ai eu un rôle plus défensif […] et j’ai aussi pu jouer sur l’avantage numérique. […] J’espère vraiment pouvoir faire des buts et contribuer, mais peu importe mon rôle, je suis prêt à le prendre.»
Horaire chargé
La Victoire disputera 30 matchs de saison régulière en 2025-2026. Douze d’entre eux auront lieu à la Place Bell de Laval.
La première rencontre à domicile est prévue, le 25 novembre, face aux Sirens de New York.
L’équipe montréalaise prendra aussi part à divers matchs de La Grande Tournée qui vise à promouvoir le hockey féminin dans divers marchés nord-américains. Une rencontre aura notamment lieu au Centre Vidéotron de Québec.
Le calendrier sera un peu plus condensé en raison de la pause olympique au mois de février.
«Une chose que je priorise est la préparation à l’avance. On sait qu’il y aura beaucoup d’aller-retour entre les deux programmes. […] Nous devons être en mesure de bien lire les moments de la saison qui demanderont beaucoup aux joueuses et au groupe d’entraîneurs afin de s’assurer de bien récupérer entre ceux-ci», compète coach Cheverie.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



