Teva Canada a annoncé la mise en marché d’un nouveau produit indiqué pour le traitement d’entretien à visée prophylactique de l’asthme bronchique sensible aux stéroïdes chez les patients âgés de 12 ans ou plus.
Nommé Aermony RespiClick, celui-ci est une solution de propionate de fluticasone en poudre présentée dans un inhalateur facile à utiliser.
Ce dispositif est conçu pour simplifier l’administration du médicament par inhalation et réduire le risque d’erreurs et de confusion pour le patient. L’une de ses caractéristiques principales est le capuchon novateur qui couple les étapes d’ouverture et d’activation, ce qui réduit au minimum le risque d’erreurs de coordination.
«Les dispositifs jouent un rôle central dans la réussite du traitement antiasthmatique comme il ressort clairement des données probantes montrant le lien étroit qui existe entre les erreurs d’inhalation et la maîtrise sous-optimale de l’asthme, explique le Dr Anthony D’Urzo, médecin de famille et chercheur à l’Université de Toronto, par voie de communiqué. Il est également logique de penser que la simplicité d’utilisation d’un dispositif puisse aussi réduire au minimum les erreurs pouvant mener à une maîtrise insuffisante de l’asthme.»
Par ailleurs, l’emploi d’une technique d’inhalation incorrecte est jugé courante dans l’industrie.
Le propionate de fluticasone, l’ingrédient actif d’Aermony RespiClick, a fait l’objet d’études approfondies dans le cadre d’essais cliniques, et est présent sur le marché canadien depuis 1993. Aermony RespiClick arrivera sur le marché avec un avantage en matière de prix comparativement au propionate de fluticasone en poudre pour inhalation d’origine et il sera offert en trois doses :
- 55 mcg par inhalation;
- 113 mcg par inhalation;
- 232 mcg par inhalation.
Les patients sous Aermony RespiClick s’administrent une inhalation deux fois par jour, à la même heure chaque jour, à environ 12 heures d’intervalle. (N.P./IJL)