Mis à jour le 17 avril 2026 à 13h51
Le Conseil d’administration du Collège Montmorency annonce la nomination d’Alexandre Mathieu au poste de directeur des études pour un mandat de cinq ans.
Il entrera en fonction le 1er juillet 2026.
Titulaire d’un baccalauréat en sciences commerciales de l’Université d’Ottawa et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en pédagogie de l’enseignement supérieur au collégial de l’Université de Sherbrooke, M Mathieu poursuit actuellement des études au MBA à l’Université du Québec en Outaouais.
Le nouveau directeur a entrepris une carrière dans le milieu collégial au Cégep de l’Outaouais, où il oeuvre depuis 2006. Il y a occupé différentes fonctions, notamment celles d’enseignant en administration, de responsable de la coordination départementale, puis de programme, de directeur adjoint des études et de directeur des études par intérim. Depuis 2024, il occupe le poste de directeur des affaires étudiantes et des communications.
Au fil de son parcours, le professionnel s’est distingué par sa capacité à porter des mandats de développement pédagogique et institutionnel et de gestion stratégique. Son expérience diversifiée lui a permis de développer une compréhension globale des enjeux liés à la réussite éducative au collégial ainsi qu’une vision intégrée de l’expérience étudiante, tant sur le plan pédagogique que des services.
«Fort de mes huit années d’expérience comme gestionnaire dans le réseau collégial, je suis animé par un engagement profond envers la mission éducative du réseau collégial et par le désir de contribuer activement au développement du Collège Montmorency, reconnu pour la qualité de sa formation et la mobilisation de son personnel», souligne Alexandre Mathieu, par voie de communiqué.
«Reconnu pour son leadership mobilisateur, son sens de l’écoute et sa capacité à travailler en collaboration avec les équipes, M Mathieu privilégie une approche de gestion fondée sur la concertation et la responsabilisation, indique Philippe Lazzaroni, président du conseil d’administration du Collège Montmorency, dans la même communication aux médias. Son parcours témoigne également d’une grande rigueur, d’un esprit d’analyse développé et d’une aptitude à mobiliser les équipes autour d’objectifs communs dans des contextes organisationnels complexes.» (C.P./IJL)



