Connectez-vous à nous

Nouveau concept d’hébergement pour aînés

lidl opening times today

Actualités

Nouveau concept d’hébergement pour aînés

La société d’Alzheimer de Laval se réjouit des 2,6 milliards de dollars que Québec investira dans des services en matière d’hébergement pour aînés et se dit ouverte à épauler le gouvernement dans l’implantation de nouvelles places dans les centres pour aînés sur le territoire.

La maison Francesco Bellini de la société d’Alzheimer de Laval, gagnante du prix Habitat novateur pour aînés de la SHQ, travaille depuis des années avec un modèle visionnaire. Le même que le gouvernement provincial souhaite désormais voir s’installer dans les nouveaux centres construits d’ici 2022.

«On a déjà l’expertise au niveau des services et on connaît bien la culture lavalloise, explique Lise Lalande , directrice de la Société d’Alzheimer de Laval. S’ils font appel à nous pour augmenter le nombre de résidents à Laval ça serait formidable.»

Le concept

La ministre des aînés et des proches aidants, Marguerite Blais, a annoncé la création de 2600 nouvelles places en maisons des aînés ou maisons alternatives. Un concept regroupant de petits bâtiments de 12 chambres  et qui prévoit offrir aux résidents des milieux de vie moderne, plus fonctionnels et à dimension humaine.

«Moi, ce qui m’a frappé est qu’on vient dire que c’est tout nouveau alors que ça fait des années qu’on fait exactement ce que le gouvernement prévoit faire, mais avec des très petits budgets», déclare Mme Lalande.

L’une des quatre résidences de la Société d’Alzheimer a d’ailleurs gagné le coup de cœur du jury pour son accompagnement personnalisé selon les besoins uniques de chacun des 12 résidents.

Concrètement, les résidents sont chez eux. Ils choisissent l’heure à laquelle ils veulent réaliser l’activité de leur choix. Les proches peuvent leur rendre visite et rester autant de temps qu’ils le souhaitent.

«C’est une très bonne nouvelle parce qu’en fin de compte, toutes les personnes vont avoir l’aide du gouvernement, ajoute Mme Lalande. J’espère qu’on va avoir au moins les subventions dont on a besoin pour fonctionner parce qu’à date, on n’en a pas eu. On fonctionne avec beaucoup de collectes de fonds.»

La Maison Francesco Bellini offre également un répit aux proches aidants en rendant disponible deux chambres pour accueillir temporairement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre maladie neurocognitive.
(Photo gracieuseté)

Changements

Ce projet de transformation permettra aussi de renouveler graduellement plus de 2500 places de Centre d’hébergement et de soins de longue durée ( CHSLD)  de partout au Québec. De nombreux CHSLD existants feront l’objet de rénovation, alors que d’autres seront construits avec la nouvelle approche en matière de services d’hébergement qui se rapprochent davantage des soins à domicile.

La ministre a aussi annoncé que les chambres seront toutes climatisées, avec leur propre douche et toilette adaptée, assurant plus d’intimité aux locataires. Ces derniers seront regroupés en fonction de leurs caractéristiques et intérêts similaires dans le but de mieux les aider dépendamment de leurs besoins.

Malgré la pénurie actuelle de personnel, la ministre Blais se dit convaincue qu’avec les changements proposés, il y aura des environnements de travail mieux adaptés et plus fonctionnels contribuant à l’attractivité et la rétention de la main-d’œuvre.

Commentaires

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page