Connectez-vous à nous

Nouveau club de photo à Laval

Communauté

Nouveau club de photo à Laval

Mario Leblanc et d’autres photographes désirant renouer avec une vision plus classique de la photographie, moins influencée par les avancées technologiques de logiciels informatiques, ont fondé le Club Photo Laval à l’automne 2009.

«Au départ, nous étions sept. Depuis février, nous sommes rendus à près de 70 membres», indique Mario Leblanc, président du Club Photo Laval, qui possède sa chartre d’organisme depuis janvier 2010.

«Au Québec, la photo est en pleine évolution et suscite un grand engouement, continue M. Leblanc. Notre club s’adresse plus particulièrement aux gens qui veulent apprendre des techniques de terrain, sans trop se casser la tête avec des histoires de logiciels informatiques. Je suis un gars de la vieille école.»

Conférences et sorties

Le Club propose le traditionnel programme d’activités, avec des conférences sur divers aspects de la photographie et des sorties extérieures, lors d’excursions vers des destinations, tels que le cimetière du Mont-Royal, le Vieux-Montréal ou le Noël du Carrefour Laval.

«Nous tenons nos réunions du jeudi, ainsi que la plupart de nos conférences, au sous-sol de l’église de Saint-Vincent-de-Paul (5443, boulevard Lévesque Est), précise Mario Leblanc.»

À ce jour, l’organisme a tenu une exposition au Théâtre Marcellin-Champagnat, ainsi que cinq autres dans différentes bibliothèques du réseau lavallois.

En attente de reconnaissance

Le 28 janvier dernier, le Club Photo Laval a aussi déposé une seconde demande au Service de la vie communautaire, de la culture et des communications de la Ville de Laval, pour sa reconnaissance en tant qu’organisme de loisirs.

«Nous attendons leur réponse avec impatience, souligne Mario Leblanc. Il est important de donner aux Lavallois le choix de faire le type de photographie qu’on pratique, sans modification à l’extrême.»

Des chiffres qui parlent

Il est intéressant de savoir qu’une ville comme Québec, très semblable à Laval et ses quelque 450 000 résidents, possède six clubs de photo. À Montréal, avec 1,8 millions d’habitants, la ville compte 22 clubs de photo.

À Laval, le principal club de photo demeure l’Association des photographes artisans de Laval (APAL), un club comptant plus de 160 membres, que Mario Leblanc a d’ailleurs présidé, de 2005 à 2008.

Premier Défi Interclubs

Notons finalement que le Club participe aux déjeuners-rencontres de la Société de promotion de la photographie du Québec, dont il est membre. Il sera d’ailleurs du défi Interclubs de la Société, qui se déroulera le 12 avril prochain. Un événement qui accueille 29 clubs de photo à travers la province.

Information sur le Club Photo Laval: www.clubphotolaval.com.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Communauté

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page