Il s’agit du plus grand nombre de personnes admises en une seule année dans l’histoire du pays.
Avant un premier record de 401 000 en 2021, la dernière fois que le Canada avait admis un si grand nombre de nouveaux arrivants était en 1913.
«Nous soulignons aujourd’hui un important jalon pour le Canada : l’atteinte d’un nouveau record de nouveaux arrivants admis en une seule année. Cela témoigne de la force et de la résilience de notre pays et de sa population. Les nouveaux arrivants jouent un rôle important pour remédier aux pénuries de main-d’œuvre, apporter de nouvelles perspectives et de nouveaux talents à nos collectivités, et enrichir notre société dans son ensemble. J’ai hâte de voir ce que l’avenir nous réserve et j’anticipe une autre année record tandis que nous continuons d’accueillir de nouveaux arrivants», a déclaré par communiqué Sean Fraser, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté.
Le Canada a connu l’une des plus rapides reprises après la pandémie, principalement grâce à son approche en matière d’immigration. Les nouveaux arrivants enrichissent les collectivités et contribuent à l’économie en créant des emplois et en appuyant des entreprises locales.
Dans cette communication aux médias, on précise que cette réalisation n’aurait pas été possible sans le personnel d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) qui a continué de mettre la barre haute pour le traitement des demandes.
En 2022, IRCC a traité environ 5,2 millions de demandes de résidence permanente, résidence temporaire et citoyenneté. Il s’agit presque du double des demandes traitées en 2021.
Puisque le gouvernement prévoit de continuer d’accueillir des nombres records de nouveaux arrivants, IRCC a ajouté des ressources, adopté de nouvelles technologies, simplifié des processus et mis en ligne davantage de processus.
Ces changements sont des améliorations importantes au système d’immigration du Canada qui le placera en bonne position pour l’avenir.
Tandis que le gouvernement du Canada se concentre sur les graves pénuries de main-d’œuvre actuelles et sur une économie forte pour l’avenir, une chose est certaine: l’immigration est une partie essentielle de la solution, affirme Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada dans son communiqué. É.B./IJL