Connectez-vous à nous

Noël sous les chandelles à l’église Saint-Martin

Culture

Noël sous les chandelles à l’église Saint-Martin

MUSIQUE. Le producteur et animateur des concerts sous les chandelles, Michel Corbeil, a eu l’idée il y a quelques années de créer un concert de Noël, misant sur un quatuor à cordes plutôt que la traditionnelle chorale.

Commentaires

Ce samedi 5 décembre, il proposera ce concept pour une seconde fois en territoire lavallois à l’église Saint-Martin, dans Chomedey.

«Nous donnons l’occasion au public de vivre un Noël différent avec des versions jamais entendues des classiques que tout le monde aime à ce temps-ci de l’année», affirme Michel Corbeil.

Bref survol

Dans une église uniquement illuminée de chandelles, les musiciens feront entendre des airs tels le Concerto pour la nuit de Noël, d’Arcangelo Corelli, et des extraits du ballet Casse-Noisette, de Tchaïkovski, sans oublier les célèbres Ave Maria et l’Alleluïa, de Haendel.

Fidèle à son habitude, Michel Corbeil racontera quelques anecdotes de circonstance entre les différentes pièces, que ce soit la parabole d’un patron désirant secourir un employé aux prises avec des problèmes psychologiques ou celle d’un président faisant appel à son ami prêtre alors qu’il désire gracier un condamné à mort.

«Parfois, je parle de la biographie d’un compositeur ou je rappelle des faits vécus, mentionne-t-il. Ainsi, avant Greensleeves, je relate la visite de Bobby Kennedy dans une petite école peu après l’assassinat de son frère John.»

Le quatuor

Travaillant depuis plusieurs années avec le quatuor Rhapsodie, Michel Corbeil s’est tourné vers l’ensemble Ambitus, cette fois, que mène la violoniste Karine Bouchard, que l’on connait pour sa collaboration au sein de La Piétà, le groupe d’Angèle Dubeau.

Karine Bouchard évolue en compagnie de sa sœur Isabelle, également violoniste, ainsi que le violoncelliste Vincent Bergeron et Sophie Mattefeu à l’alto.

Michel Corbeil présente le concert «Noël sous les chandelles», avec l’ensemble Ambitus, ce samedi 5 décembre, à 20h, à l’église Saint-Martin (4080, boulevard Saint-Martin Ouest), dans Chomedey. Information: 514 774-9148 ou www.concertchandelle.com.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page