Connectez-vous à nous

Noël baroque avec l’OSL

Culture

Noël baroque avec l’OSL

Pour son concert traditionnel de Noël, l’Orchestre symphonique de Laval (OSL) compte démontrer que la musique baroque ne se limite pas au Messie, d’Haendel, dans le temps des fêtes, en programmant des chef-d’œuvres de Bach, Charpentier et Vivaldi. 

Maestro Alain Trudel a invité les solistes Kimy Mclaren et Maude Brunet, ainsi que les Petits Chanteurs de Laval, à assurer la partie vocale de la soirée.

«L’OSL a choisi des airs familiers que les gens vont reconnaître, de souligner Kimy Mclaren, lauréate des concours internationaux Mozart (Salzbourg) et Mario Lanza (Italie). Pour ma part, je chante la cantate préférée d’Alain Trudel (Cantata BWV 199 « Mein Herze scwimmt im Blut« ), écrite par Bach. Le compositeur parle à la première personne d’un homme ayant commis un péché et qui exprime ses regrets, en voulant se repentir et gagner la lumière du pardon.»

Sur une musique magnifique, Bach a écrit une grande prière, un moment de recueillement, «tel un kaléidoscope d’émotion qui dure un bon 30 minutes», de souligner Kimy Mclaren, qui chantera également le Gloria, de Vivaldi, le plus célèbre du genre.

«Tout le monde adore cet air enlevant et enjoué que je vais interpréter en duo avec la mezzo-soprano Maude Brunet», d’ajouter la soprano qui en sera à sa seconde prestation avec l’OSL, avant de s’envoler pour Paris où elle prendra part à la comédie musicale Marry Me a Little, au Théâtre Marigny, en janvier et février.

«Ce sont toutes des œuvres à la musique magnifique, un idéal pour Noël.»

– Kimy Mclaren, soprano

Autres oeuvres

Pour l’occasion, le public entendra également des extraits de Noëls pour les instruments H.534, de Charpentier, ainsi que l’une des saisons de Vivaldi, L’hiver, bien sûr.

«Pour cette soirée, il faut aussi mentionner le grand apport des Petits Chanteurs de Laval, dirigés par Philippe Ostiguy, précise Alain Trudel. Ils sont hallucinants! On essaie de travailler avec eux chaque année.»

L’Orchestre symphonique de Laval présente son grand concert «Baroque», le mercredi 12 décembre, à 19h30, à la salle André-Mathieu (475, boulevard de l’Avenir). Information: 450 667-2040.

Commentaires

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page