Connectez-vous à nous

«Noël à Cambridge» au Chœur de Laval

Culture

«Noël à Cambridge» au Chœur de Laval

Le Choeur de Laval, sous la direction de Dany Wiseman, poursuivra sa 50e saison avec son traditionnel concert de Noël présenté à l’église Bon-Pasteur de Laval le dimanche 16 décembre.

Pour l’occasion, le public sera transporté en musique du côté de la Grande-Bretagne, dans le Cambridge du XIXe siècle le temps du concert.

La soprano Anne-Marie Beaudette et la harpiste Valérie Milot se joindront à la centaine de choristes de l’ensemble lavallois pour interpréter les Ceremony of Carols et Noëls anglais, de Benjamin Britten.

La soprano Anne-Marie Beaudette. (Photo gracieuseté)

Notons que c’est à partir du XIIIe siècle, en France, Allemagne et, surtout, en Italie que, sous l’influence de François d’Assise, la tradition des chants de Noël en langue vernaculaire (langue locale parlée au sein d’une communauté) s’est établie.

Les premiers Noëls anglais sont apparus autour de 1410 dans une oeuvre de John Awdlay, qui énumère 25 <@Ri>caroles of Cristemas<@$p>, écrit le Chœur de Laval dans son communiqué. Chantées par des musiciens de rue qui allaient de maison en maison, ces pièces seront reprises dans des arrangements pour harpe, choeur et soliste.

Intime et festif

Directeur artistique à l’École FACE de Montréal, du Choeur d’Été de Montréal, de l’Harmonie Vocale de Saint-Hyacinthe et directeur musical sur de nombreuses productions de l’Opéra de Rimouski,  maestro Dany Wiseman affirme, par voie de communiqué, que les oeuvres au programme sont «des musiques qui touchent le coeur et nous ramènent à l’enfance».

On a fait appel à la harpiste renommée internationale, Valérie Milot,  pour renforcer le caractère intimiste et intérieur du concert. Celle-ci a confié que  «la sélection des pièces est totalement appropriée pour mon instrument. Ceci permettra de mettre en relief la qualité des voix et de la harpe ».

Pour sa part, Anne-Marie Beaudette a été attirée par le choix audacieux des Ceremony of Carolsqui «nous permettent de voyager dans le temps puisque le compositeur puise dans les traditions musicales de différentes époques.» (B.L.)

Le Chœur de Laval présente son concert «Noël à Cambridge», le dimanche 16 décembre, à 14h, à ‘église Bon-Pasteur (400, rue Laurier). Information: www.choeurdelaval.ca ou 514 966-2740.

Commentaires

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page