Connectez-vous à nous

Nicole Pilon: une vie de femme entre carrière et famille

Communauté

Nicole Pilon: une vie de femme entre carrière et famille

Après 35 ans d’une vie consacrée à l’enseignement, sa famille et ses amis, Nicole Pilon a décidé de se raconter à travers le personnage de Marie-Lou dans un livre intitulé Aime en regardant devant.

Commentaires

Au fil des pages, le lecteur est témoin de l’histoire d’une femme et de son quotidien, le premier emploi, la première grossesse, le deuil de proches. Un seul dénominateur commun: l’amour de la vie. Inexorable et permanent.

Le livre est publié aux éditions Les carnets de Dame Plume. Il a été lancé le 1er décembre à la bibliothèque Sylvain-Garneau devant une quarantaine de personnes.

Vivre au présent

Pendant plus de 30 ans, en tant que professeure au primaire, secondaire et en adaptation scolaire, Nicole Pilon a cumulé les notes, cartes et agendas. Après sa retraite prise en 2003, elle a décidé qu’il était temps pour elle d’élaborer son premier livre à partir de tout ce matériel. Toutefois, si elle relate des épisodes de son passé, Nicole Pilon croit surtout au présent et au futur.

«Le passé nous façonne, bien sûr, mais il faut aller de l’avant, de confier celle qui a enseigné principalement à l’école Parc-Orléans, à Charlesbourg, avant de déménager dans Sainte-Rose il y a 10 ans. J’ai voulu apporter mon témoignage aux gens, en laissant plein de messages qui expriment ma philosophie de vie. Il faut aimer la vie sans jamais baisser les bras.»

Moments choisis

Parmi les tranches de vie qu’elle partage, on ne peut passer sous silence la naissance de ses enfants.

«C’est alors une nouvelle vie, tout change, souligne-t-elle. On ne mise plus seulement sur nous et notre carrière, mais sur leur bonheur, leur bien-être.»

La fin d’une vie professionnelle passionnante occupe une belle part du livre.

«La retraite transforme aussi nos vies, mais ça reste la continuité de ce que nous sommes. Je pratique la peinture. J’ai d’ailleurs peint le tableau qu’on retrouve en couverture de mon livre. J’aime également la musique, les amis, les gens en général. Cela amène des projets qui nous gardent actifs!»

Un prochain?

C’est dans sa maison de Champfleury que Nicole Pilon médite sur quelque autre sujet qui pourrait être publié de nouveau. Qui sait.

«J’ai des idées, notamment sur les différentes relations existant dans la vie, mentionne-t-elle. J’aimerais peut-être élaborer là-dessus, mais rien n’est arrêté.»

Les personnes désirant se procurer le livre Aime en regardant devant de Nicole Pilon peuvent le faire en s’adressant à l’auteure par courriel à pilon.nicole@outlook.com.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Communauté

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page