Santé Canada a émis un avertissement destiné aux personnes diabétiques et aux parents ou aidants de personnes ayant le diabète concernant l’utilisation de montre intelligentes de suivi de la glycémie non homologuées.
Celles-ci sont en ventes en ligne et de la promotion est réalisée sur diverses plateformes de médias sociaux alors que la sécurité et l’efficacité de ces produits n’ont pas été évaluées.
Selon Santé Canada, ces montres sont susceptibles de poser de graves risques pour la santé des consommateurs, car ils peuvent donner de fausses valeurs de glycémie ou ne pas émettre d’alerte en temps utile, ce qui aurait pour effet d’entraîner des erreurs dans la prise en charge du diabète.
Jusqu’à présent, aucune montre n’a été homologuée par l’organisation de santé. Il est plutôt recommandé d’utiliser des dispositifs autorisés qui sont insérés sous la peau du patient et qui peuvent être utilisés de concert avec une montre ou un téléphone intelligent.
Précisons qu’une mesure erronée de la glycémie peut avoir plusieurs conséquences. Elle peut inciter à administrer une quantité insuffisante d’insuline, ce qui peut entraîner un taux élevé de sucre dans le sang menant à une hyperglycémie. À l’inverse, une administration trop élevée peut entraîner une hypoglycémie chez le patient.
Ces erreurs graves peuvent conduire à des problèmes de santé nécessitant un traitement médical, comme des urgences hyperglycémiques, une hypoglycémie sévère, une perte de conscience, des convulsions, un coma et la mort. (N.P.)