Depuis le début de l’été, la nageuse et triathlète lavalloise Raphaëlle Moffet participe à la série Coupe Québec de triathlon, où elle a déjà remporté trois des quatre étapes, ce qui la place en tête du classement général des points.
Celle qui détient présentement le titre de vice-championne québécoise au 1500 m libre et au 200 m papillon, en natation, a aussi terminé deuxième au triathlon de Laval transformé en duathlon en raison d’une mauvaise qualité de l’eau au bassin du Centre de la nature.
Parcours prometteur
Raphaëlle Moffet se considère privilégiée de pouvoir se mesurer à d’excellentes athlètes de la catégorie des 11 à 13 ans.
En raison de sa première expérience dans cette catégorie, l’adolescente de 12 ans éprouve une grande fierté à monter sur les podiums.
Très satisfaite de sa performance au Triathlon de Gatineau, le samedi 6 juillet, où elle s’est améliorée en vélo et a eu l’opportunité de franchir la ligne d’arrivée en tête, la Lavalloise espère continuer à cumuler les victoires lors des prochaines compétitions.
La jeune triathlète attribue une grande partie de son succès à son coach, Éric Douville. Grâce à un plan d’entraînement rigoureux, qu’elle a suivi à la lettre, Raphaëlle a pu améliorer ses performances, notamment au vélo.
Elle souligne l’importance de travailler les transitions et la vitesse de compétition pour s’améliorer chaque semaine.
À Gatineau, malgré des moments difficiles dus à des crampes et une soif intense, Raphaëlle Moffet a su persévérer grâce à sa détermination et sa capacité à surmonter la douleur mentale.
Motivations et inspirations
Ce qui motive le plus Raphaëlle, c’est avant tout son désir de gagner et sa maman, qui se bat actuellement contre un cancer du sein.
Cette situation difficile inspire la jeune fille à se surpasser, chaque victoire étant dédiée à sa mère.
En compétition, Raphaëlle se concentre pleinement, oubliant toutes les distractions autour d’elle.
En natation, elle adore s’asperger d’eau pour se mettre en mode compétition.
Quand elle perd confiance, elle se rappelle tous ses entraînements réussis, ce qui lui permet de gérer le stress et les attentes des autres avec aisance.
Elle est particulièrement fière de son coach de natation Patrick Angeloro, qui l’accompagne depuis qu’elle a rejoint le club CAMO. Grâce à ses entraînements exigeants, il aide les nageurs à constamment s’améliorer.
«Ma famille intergénérationnelle, c’est vraiment une grosse partie de ma vie, confie celle qui habite Sainte-Rose depuis la naissance. Ils sont toujours présents à toutes mes compétitions pour m’encourager. Nous sommes très unis.»
Vers l’avenir
Raphaëlle Moffet compte gagner les quatre prochaines étapes du triathlon pour s’assurer le titre de championne du Québec.
Elle ambitionne également de se distinguer en eau libre cet été, en espérant faire quelques podiums.
Inspirée par ses deux athlètes préférées, Mary-Sophie Harvey et Emy Legault, qui se sont qualifiées pour les Jeux Olympiques de Paris, Raphaëlle rêve elle aussi de représenter son pays aux JO.
La visualisation et l’aide de son préparateur mental, Heidi, l’aident à se préparer psychologiquement pour chaque compétition.
Témoignage
Aux jeunes de son âge qui souhaitent se lancer dans le triathlon, celle qui vient de terminer le cycle primaire au Collège Reine Marie, avec une moyenne de 90%, conseille de croire en leurs rêves et persévérer.
Bien que plus petite que la plupart des autres filles de son âge, Raphaëlle parvient à se démarquer grâce à son travail acharné.
En sport-études depuis la 4e année, Raphaëlle s’entraîne notamment avec le CAMO sept fois par semaine pendant huit mois.
L’été, elle se consacre au triathlon avec Triathlon Laval, s’entraînant dans les trois disciplines plusieurs fois par semaine.
Un camp d’entraînement au Mexique en mars a récemment été ajouté au programme pour mieux se préparer.
Cette approche gagnante lui permettra d’aborder le secondaire, toujours en sport-études natation au Collège Reine Marie, avec une confiance accrue et la tête pleine de rêves olympiques.