(Dernière mise à jour: 10 septembre 22h40)
La toute nouvelle oeuvre permanente venue enrichir la collection d’œuvres d’art public à Laval fait réagir sur les réseaux sociaux.
Il s’agit de l’imposante murale peinte sous le viaduc ferroviaire de la Concorde, entre le boulevard Laval et l’avenue Ampère. «Le plus ambitieux projet d’art public jamais réalisé à Laval», titre la Ville dans un communiqué publié le 6 septembre.
Réactions mitigées
Dix jours plus tôt, le 27 août, la mise en ligne d’une vidéo de trois minutes présentant la nouvelle frasque murale suscitait des dizaines de commentaires plutôt mitigés sur la page Facebook du Groupe de voisinage – Laval-des-Rapides.
Si certains saluaient l’initiative, d’autres questionnaient le sens des priorités de l’administration Boyer et la gestion des fonds publics, soulevant notamment l’état des routes et la dangerosité de la piste cyclable à cet endroit précis, qui fait d’ailleurs l’objet d’une pétition sur la plateforme change.org afin que la Ville installe des bollards sous le viaduc.
21 jours
La réalisation de cette œuvre couvrant une superficie de 6500 pieds carrés a entraîné la fermeture de voies et une circulation à contresens sur ce tronçon du boulevard de la Concorde pendant 21 jours, soit du 7 au 27 août, entre 7h et 19h.
«Tout au long du projet, la Ville a appliqué un plan circulation assurant le maintien de la circulation automobile, cycliste et piétonne sous le pont ferroviaire», indique dans un échange de courriels la conseillère aux affaires publiques Nesrine Saci.
Durant les cinq premières journées, on s’est employés à nettoyer et préparer les surfaces avant de laisser la place à l’artiste muraliste Peter Gibson, alias Roadsworth, qui s’est exécuté les 16 jours suivants.
Concept
L’œuvre signée Roadsworth a pour titre L’aube au crépuscule.
«Mon concept, pour le viaduc, c’est une foisonnante canopée aux mille et une couleurs imitant le mouvement du Soleil dans le ciel, de l’aube au crépuscule. La représentation du soleil dans la murale coïncide, en effet, avec la trajectoire réelle du Soleil qui se déplace d’est en ouest dans l’hémisphère Nord», explique l’artiste via le communiqué de la Ville.
L’administration municipale dit faire d’une pierre deux coups: investir dans la collection municipale d’art public tout en bonifiant l’expérience urbaine du secteur en offrant aux piétons, cyclistes et automobilistes une œuvre colorée et unique dans un lieu inusité, écrit-elle.
«Réalisée dans un quartier en cours de revitalisation, cette œuvre originale contribuera à rendre le quartier plus vivant et à enrichir l’expérience des utilisateurs du secteur grâce à l’art public», fait valoir la conseillère municipale responsable des dossiers culturels, Flavia Alexandra Novac.
Celle-ci ne manque pas d’ajouter que cette réalisation s’inscrit dans le cadre du «déploiement du pôle culturel Montmorency» et constitue «un pas de plus vers la transformation du centre-ville de Laval»
2e phase à venir
Ce projet d’art public a nécessité un investissement de 380 000 $, ce qui inclut les coûts de conception et les plans de la seconde phase en prévision d’un appel d’offres public pour l’achat et l’installation des équipements visant à mettre l’œuvre en lumière. Ces travaux sont prévus en 2024.
L’œuvre a été réalisée en collaboration avec l’organisme MU, qui se spécialise dans la transformation de l’espace public urbain. On lui doit depuis 15 ans plus de 200 murales pérennes et d’envergure dans 19 quartiers de Montréal.