Connectez-vous à nous

Mur anti-bruit: les travaux vont bon train

lidl opening times today

Actualités

Mur anti-bruit: les travaux vont bon train

MISE À JOUR. Réclamés depuis une quinzaine d’années par les Vimontois habitant en bordure nord de l’autoroute Jean-Noël-Lavoie, les travaux du mur anti-bruit vont plutôt rondement.

Commentaires

Depuis un bon moment déjà, cet écran prend forme entre l’autoroute 19 et la rue de Lublin, située un peu à l’ouest du boulevard des Laurentides. D’ailleurs, les sections à chaque extrémité de ce tronçon de 2,1 kilomètres sont pratiquement complétées.

Les travaux, qui ont débuté à l’automne 2015, se termineront au cours de la prochaine année.

Trois segments

Rappelons que la section centrale, la plus imposante de ce mur, s’étendra précisément sur 985 mètres entre les boulevards René-Laennec et des Laurentides. Selon les terrains des résidents, la hauteur de l’écran oscillera entre 10 et 18 pieds.

Dans sa partie située à l’ouest du boulevard des Laurentides, le mur culmine à une hauteur de 22 pieds, tandis qu’il s’élève jusqu’à 15 pieds entre l’A-19 et la montée Monette.

Une première plainte

Au conseil municipal du 5 juillet, une citoyenne habitant un immeuble de quatre étages au 1445, montée Monette, en bordure de la voie de service de l’autoroute 440, est venue se plaindre du peu d’efficacité de cet écran acoustique.

«C’est une belle clôture qui ne coupe pas le bruit», a déploré Carole Roch en s’adressant au maire. Surpris, Marc Demers s’est aussitôt engagé à voir à ce qu’on procède à une expertise.

Seize jours plus tard, le 21 juillet, le maire semblait pleinement satisfait à la suite de la visite du chantier.

«L’utilisation d’un matériau translucide sur une partie du mur rehausse l’ensoleillement des propriétés riveraines. Ce choix technique avantage les résidents. Le bruit est bloqué, mais la lumière passe», déclarait le maire Marc Demers par voie de communiqué.

La facture de 12 M$ est partagée à parts égales entre la ville de Laval et le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports.

 

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste à l'économie, l'environnement, le logement et la politique municipale, provinciale et fédérale, Stéphane.st-amour@2m.media , 450-667-4360 poste : 3523

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Publicité
342
Haut de page