Connectez-vous à nous
Le Mois de l’histoire des Noirs 2021 se déploie sur le thème «Célébrons 20 ans de succès». (Photo gracieuseté)

Société

Multitude d’activités pour le Mois des Noirs à Laval

Pour une 30e édition, la Ville de Laval se joint aux célébrations du Mois de l’histoire des Noirs en proposant des activités tout au long de février.

En collaboration avec la Ville, les Bibliothèques de Laval et plusieurs organismes ont élaboré une programmation de 12 activités, afin de découvrir le passé et la richesse des communautés noires.

«J’invite les Lavalloises et  Lavallois à participer à cette offre d’activités et de rencontres qui souligne le parcours et l’engagement d’une communauté bien enracinée sur notre territoire et dont la contribution à faire de Laval une société riche, solidaire et inclusive est remarquable», mentionne Jocelyne Frédéric-Gauthier, conseillère municipale d’Auteuil responsable des dossiers de l’immigration et des communautés culturelles, via communiqué.

Afin d’alimenter les discussions, les Bibliothèques de Laval proposent notamment une capsule éducative et humoristique avec les sœurs Jean-Louis et une conférence d’Aly Ndiaye sur la présence et l’esclavage des personnes noires en Nouvelle-France.

Pour les plus petits, une heure de conte sera également offerte par Mireille Philosca, mettant en vedette Black Panther et la militante Harriet Tubman, deux entités qui ont fait évoluer la cause des personnes noires.

Organismes lavallois

Pour leur part, les organismes proposent un vaste de choix de vidéos, d’expositions et de rencontres.

Parmi cette sélection, la Célébration virtuelle 2021 du Mois de l’histoire des Noirs à Laval, organisée par Les Artistes de Réminiscences, présente divers univers de la diaspora africaine.

Également, le centre communautaire Le Coumbite de Laval propose une commémoration qui met de l’avant la contribution des musiciens d’origine haïtienne à l’art musical classique.

L’organisme Femmes en Emploi offre aussi quatre activités, dont deux documentaires et deux rencontres. Elles aborderont plus précisément les thèmes de l’exil, du militantisme, de l’intégration en emploi, de la culture et de l’histoire.

Hommage du ML

Sous forme de portraits, le Mouvement lavallois – Équipe Demers rendra pour sa part hommage à des personnes afro-descendantes lavalloises sur sa page Facebook. Les publications mettront de l’avant les réalisations et le parcours de personnalités «inspirantes».

La population lavalloise est également invitée par le Mouvement lavallois à suggérer et identifier dans les commentaires de ces mêmes portraits d’autres personnes afro-descendantes, afin de «découvrir, promouvoir et célébrer la richesse et la diversité.»

«Nous avons tous des vies, des coutumes, des cultures, des parcours différents et c’est cette diversité qui fait la beauté de notre communauté, mentionne Lyne Sylvain, présidente du Mouvement lavallois, via communiqué. C’est en embrassant ces différences que nous serons encore plus unis.» (C.R.)

Commentaires

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page