En présence d’élèves, de membres du personnel, de donateurs et de membres de la communauté, l’école secondaire Mont-de-La Salle a procédé au dévoilement de l’œuvre monumentale La chorale d’arkadi lavoie lachapelle le 6 mai dernier.
L’œuvre est un banc berçant mesurant 7 mètres de longueur et pouvant asseoir jusqu’à 20 personnes.
Cette dernière, créée en collaboration avec l’ébéniste Gilles Rivard, était d’abord une pièce itinérante qui a été conçue pour être mobile et démontable.
La chorale s’est arrêtée à l’école secondaire dans le cadre d’un projet collaboratif avec Verticale-centre d’artistes, et ce, pour toute la durée d’une année scolaire.
«Le banc était si populaire qu’il commençait à devenir fragile, explique Edith Beatrice Alexandru, alors députée au Parlement du Mont et marraine de la résolution adoptée en 2016. C’est pour ça que le projet était d’en faire construire un autre, plus solide, qui pourrait durer cent ans.»
Cette œuvre est décrite comme un bel élément qui parle de vivre ensemble et de partage dans une école où les élèves provenant de partout sur le globe tissent des liens.
Pandémie
Une campagne de sociofinancement fut mise sur pied afin de financer la construction de la réplique par l’atelier Clark.
Toutefois, le vernissage de l’œuvre a été retardé par la pandémie.
«Il était illogique d’installer une œuvre symbolisant une communauté qui se côtoie alors qu’il fallait s’isoler les uns des autres, explique Roger Naoum, directeur adjoint de l’école et président de la Fondation Mont-de-La Salle, fiduciaire de la campagne de financement. Avec l’assouplissement des consignes sanitaires, il est maintenant possible de rendre accessible ce banc à l’ensemble de la communauté de l’école Mont-de-La Salle.»
(J.B.)