Connectez-vous à nous
Clinique Auditive Bougie

Annonceurs

LE MOIS DE MAI : MOIS DE LA PAROLE ET DE L’AUDITION

Chronique Audition

Nos cinq sens nous permettent de comprendre le monde dans lequel nous vivons et de prendre des décisions selon ce que nous percevons. Y a-t-il quelque chose de plus décevant que de manger un bon plat maison concocté par un être cher et ne pas pouvoir le savourer parce qu’on a le nez bouché? Le toucher nous permet de sentir une couverture bien douce, mais aussi de savoir qu’il ne faut pas mettre la main sur un rond chaud. La vue nous permet d’admirer les couchers de soleil et de retrouver notre lit douillet dans le noir en plein milieu de la nuit. Et qu’en est-il de l’ouïe?

C’est grâce à notre audition que nous pouvons écouter de la musique qui nous fait vibrer, discuter avec des amis, entendre le souffle du vent dans les feuilles tout comme se tasser lorsqu’on entend un véhicule d’urgence arriver. Une perte d’audition diminue la capacité de communiquer et peut engendrer plusieurs conséquences néfastes. Nous prenons habituellement soin de notre vue de manière régulière, mais nous avons tendance à ne pas prendre les mêmes précautions lorsqu’il s’agit de l’audition.

Pourquoi allez-vous chez l’optométriste? Parce que vous voulez vous assurer que vos yeux soient en bonne santé, vous souhaitez prévenir des troubles ou encore obtenir des dispositifs qui vous permettront d’avoir une vraie vue d’aigle. Avoir une bonne vision vous permet de bien prendre connaissance de ce qui se trouve autour de vous, de pouvoir éviter des situations pouvant être dangereuses, mais aussi de voir les jolis sourires de vos proches. Alors, pourquoi ne pas faire le même exercice avec votre santé auditive?

Effectivement l’audition, tout comme la vue, a tendance à diminuer avec l’âge, mais ce n’est pas l’unique cause des troubles auditifs. Une exposition prolongée à de forts bruits ou une condition médicale particulière, peuvent aussi entraîner une perte auditive. Le mois de mai est l’occasion idéale pour passer un premier test auditif chez un audioprothésiste. Cet examen non invasif et totalement indolore vous permettra de connaître l’état de votre audition et au besoin, évaluer les possibilités qui s’offrent à vous.

Le dépistage auditif dure moins d’une heure, il s’effectue dans une cabine entièrement insonorisée et vous serez soumis à un ensemble de sons d’intensités et de fréquences différentes.

La perte auditive apporte son lot de difficultés et provoque plusieurs effets négatifs, tels que l’isolement, le stress, la fatigue et même le déclin cognitif. Se priver de participer à des activités sociales de peur de mal entendre et de comprendre peut rapidement affecter le moral d’une personne. Un trouble auditif est bien souvent irréversible et il n’est jamais trop tôt pour le traiter. Toute privation sensorielle que ce soit l’ouïe, la vue, le toucher, l’odorat ou le goût, enlève à l’humain des sources de plaisir et de connexion à son environnement.

Alors pourquoi ne pas tout faire pour les stimuler afin de les maintenir actifs et optimaux? Prenez-en donc bien soin, en commençant par faire vérifier votre ouïe en ce mois de l’audition!

Par Judith Bougie, audioprothésiste
CliniqueAuditiveBougie.ca
450 688-6570Suivez-nous sur Facebook:
@cliniqueauditivebougie
3030 boul. le Carrefour, bur. 100M, Laval (Québec) H7T 2P5

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...
Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page