«Par ce thème, nous voulons présenter aux enfants d’autres sortes de livres que le conte, en les amenant à nous dire leur préférence entre les six différentes catégories proposées: les comptines et poèmes, le récit, le documentaire, la bande dessinée, le conte classique et l’imagier», d’affirmer Céline Proulx, agente de soutien pédagogique au bureau coordonnateur Gaminville, dans Vimont-Auteuil.
Le Mois de la lecture a été officiellement lancé le 15 janvier à la Maison des arts de Laval, en présence des responsables de services de garde et de la porte-parole Francine Ferland, ergothérapeute, écrivaine et enseignante à l’Université de Montréal.
Événement global
L’événement regroupe non seulement les 6 bureaux coordonnateurs et leurs 800 responsables, mais également les 5000 enfants de Laval, qui utilisent les services de garde en milieu familial.
Programmation
«Plusieurs activités reviennent encore cette année dont le Raz de marée de la lecture, le mercredi 12 février, où chaque responsable va lire une histoire aux enfants, de confier Céline Proulx. À la fin du mois, le fameux concours où les enfants reçoivent plus de 500 livres lors d’un tirage, un pour chacun d’eux, est aussi de retour.»
Également, la bibliothèque de chaque quartier offrira un spectacle, un cadeau qui s’inscrit dans l’esprit des politiques familiale et culturelle de la Ville de Laval en matière de promotion du livre et de soutien aux familles.