En 2023, le territoire lavallois a connu près de deux fois moins d’événements de décharges d’armes à feu, soit 13 incidents de ce type comparativement aux 24 de l’année précédente.
Cela représente une deuxième baisse consécutive lorsqu’on compare cette donnée aux 43 événements de décharges d’armes à feu en 2021.
Le Service de police de Laval (SPL) dresse ainsi un bilan positif des efforts déployés dans le cadre du projet coordonné Paradoxe.
C’est aussi plus de deux fois moins de décès et meurtres par armes à feu qui ont été recensés sur l’île Jésus.
«Les escouades du SPL luttent activement contre le phénomène de violence liée aux armes à feu, misant sur une série d’actions coordonnées en cueillette, en vigie, en visibilité et en prévention pour maintenir l’ordre public et le sentiment de sécurité des citoyens lavallois», affirme la police de Laval dans son communiqué traçant le bilan de l’année 2023 en matière de lutte contre les armes à feu.
Résultats probants
«La stratégie 360 degrés sur laquelle s’appuie Paradoxe démontre encore une fois des résultats encourageants, de déclarer Jean-François Rousselle, assistant-directeur du Secteur des enquêtes criminelles, via communiqué. Face à un phénomène aussi volatile que celui de la violence urbaine liée aux armes à feu, il nous faut demeurer alertes, actifs et maintenir une pression soutenue sur les individus criminalisés. Cela étant dit, on demeure prudents, mais les baisses constatées au cours des deux dernières années sont une preuve claire que l’assiduité constante de nos équipes a un impact notable sur le terrain.»
Notons que cette sortie publique du SPL se produit alors qu’en une seule semaine, deux résidences ont été la cible de projectiles, boulevard de Normandie, à Chomedey.
N’empêche qu’en 2023, 57 armes à feu ont été saisies et 30 individus ont été arrêtés.
À cela s’ajoute du temps de patrouille et des opérations de visibilité dans les lieux publics, dont certains sont considérés comme problématiques, et dans des établissements licenciés afin d’assurer la sécurité des lieux.
«La contribution du Renseignement aura également permis d’avoir une lecture contemporaine du phénomène et des conflits en cours, qui sont dans la grande majorité du temps, la cause des événements impliquant des armes à feu», précise aussi le SPL dans sa communication aux médias.
Prix et continuité
Ayant reçu une reconnaissance à l’échelle provinciale, le projet coordonné Paradoxe demeurera une priorité pour le Service de police de Laval en 2024.
«Je suis fier du travail effectué par l’ensemble des équipes du SPL pour lutter sans relâche contre le phénomène de violence urbaine. La mobilisation et la collaboration dans ce dossier sont remarquables, tant entre nos escouades qu’avec nos partenaires», de conclure Pierre Brochet, directeur du SPL
Appel à la population
Les citoyens peuvent eux aussi avoir un apport dans cette lutte en rapportant des événements dont ils sont témoins ou victimes.
Toute personne qui aurait de l’information sur un événement ou une enquête en lien avec la violence urbaine liée aux armes à feu peut communiquer, de façon confidentielle, avec la ligne info du SPL au 450 662-INFO (4636) ou composer le 911. (B.L.)