Cofondateur de la biotech Inova Source avec son associée Viviane Bélair, doctorante à l’Université McGill, Guillaume Brault a été honoré le 12 mai au Alistair Ross Technology Centre, à Calgary, en présence des deux autres lauréats.
«Je suis très reconnaissant envers Mitacs, a-t-il déclaré en soulignant l’importance de stimuler l’entrepreneuriat chez les jeunes scientifiques. C’est une manifestation bien réelle de leur désir de soutenir les jeunes diplômés dans leurs efforts de participer activement à la bioéconomie émergente au Canada.»
Entreprise innovante
Créée l’an dernier, Inova Source partage depuis janvier des locaux universitaires de l’INRS-Institut Armand-Frappier, au cœur de la Cité de la biotechnologie et de la santé humaine du Grand Montréal.
Elle se spécialise dans la production, l’extraction et la transformation de microalgues en composés nutraceutiques à haute valeur ajoutée, tels que des antioxydants et des oméga-3.
«Notre approche est innovatrice en ce sens qu’elle consiste à employer des techniques d’extraction dernier cri couplées à l’utilisation de procédés de transformation enzymatiques pour produire et commercialiser des huiles hautement enrichies (à plus de 90 %) en oméga-3», explique Guillaume Brault.
Celui qui souhaite devenir un leader canadien dans l’implantation et la commercialisation de procédés de chimie verte voit en les biotechnologies le moyen «de répondre aux besoins croissants des marchés mondiaux et aux problématiques industrielles alimentaires actuelles».
Stage déterminant
Lauréat en 2014 de la bourse Mitacs Accélération, qui lui a valu un stage en industrie alors qu’il poursuivait ses études doctorales, Guillaume Brault a eu l’occasion de se pencher sur l’application de biocatalyseurs immobilisés pour la biosynthèse d’arômes et de fragrances dans un cadre industriel.
«L’environnement industriel m’a permis de développer les aptitudes de transfert technologique de travaux en microbiologie, telles que la fermentation industrielle, la simplification des protocoles, l’évaluation des coûts de production et l’optimisation de procédés industriels en fonction de la réglementation gouvernementale dans les domaines alimentaires. Sans le soutien de Mitacs, je n’aurais jamais pu développer l’expertise qui a mené à la fondation d’Inova Source», termine-t-il. (S.ST-A.)